RMC Conso
Electricité et gaz

Bonne nouvelle, le prix du gaz va baisser pour la troisième fois consécutive en octobre

Le prix du gaz va baisser.

Le prix du gaz va baisser. - Daniel ROLAND / AFP

Le prix repère de vente du gaz, qui permet aux fournisseurs de fixer les prix de leurs offres, va baisser pour le mois d'octobre. C'est le troisième mois de baisse consécutif, qui permet d'établir à 0,135 euro le kilowatt-heure pour un usage cuisson-eau chaude.

L'automne approche, les températures baissent progressivement et d'ici quelques semaines il sera temps de rallumer le chauffage. Et bonne nouvelle si vous vous chauffez au gaz: son prix diminue.

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de communiquer ce mercredi 10 septembre son prix repère de vente du gaz pour le mois prochain. Et il diminue de manière non négligeable.

Le prix moyen du kilowatt-heure (kWh) passe de 0,137 euro à 0,135 euro pour un usage cuisson-eau chaude. Pour un usage chauffage, il passe de 0,105 euro à 0,103 euro. Un niveau relativement bas: pas plus tard qu'en avril dernier, le prix du kWh chauffage était encore de 0,124 euro.

Moins cher qu'il y a un an

Pour rappel, le prix repère du gaz est publié chaque mois par la CRE depuis la fin du tarif réglementé en juin 2023. Il donne un prix d’abonnement et un prix du kilowattheure, et a principalement une visée indicative.

Les fournisseurs sont libres de fixer leur propre tarif, mais comme le consommateur sélectionne son offre en tenant compte de ce prix repère, ils s'adaptent généralement à ses baisses et hausses.

Cette baisse pour le mois d'octobre est la troisième consécutive. La dernière fois qu'il avait augmenté, c'était effectivement en juillet dernier où il avait subi une légère hausse pour l'usage Cuisson-eau chaude. Mais cette baisse pour octobre est surtout une bonne nouvelle lorsqu'on compare avec le prix d'il y a un an, à la même période.

À l'époque, le prix repère du gaz était de 0,140 euro pour l'usage cuisson-eau chaude, et de 0,111 euro pour celui chauffage. Soit nettement plus cher qu'aujourd'hui. Est-ce un signe que la crise énergétique est derrière nous?

Un risque d'augmentation au cours de l'hiver

Il ne faut pas non plus être trop optimiste: le prix du gaz fluctue en fonction de la demande. Si celle-ci est forte, l'offre est plus tendue et le prix du kWh de gaz peut augmenter. C'est ce qui s'était produit l'hiver dernier: entre septembre 2024 et avril 2025, le prix du gaz a augmenté quasi continuellement.

La baisse continue que connaît le prix repère du gaz ne sera donc pas éternelle. Il finira très vraisemblablement par remonter au bout d'un moment. La question est de savoir jusqu'à quel niveau...

À noter que le prix de l'abonnement, lui, reste inchangé. Mais en août, il avait été augmenté assez fortement en raison d'une modification du taux de TVA, passé de 5,5% à 20%.

Pour le chauffage, il était passé de 290,83 euros à 330,80 euros par an, soit une augmentation de 40 euros. L'abonnement cuisson-eau chaude est quant à lui passé de 117,93 euros à 134,14 euros. Soit une augmentation de 16 euros. Ces prix sont donc encore en vigueur aujourd'hui.

Arthur Quentin