RMC
Économie

Prix de l'électricité: avec la hausse de la taxe, votre facture va-t-elle augmenter en 2025?

placeholder video
Le gouvernement présentera ce jeudi le budget pour 2025, avec 60 milliards d'euros d'économies qui divisent au sein même du bloc central. L'une des craintes, c'est une hausse des factures d'électricité.

À combien va s'élever votre facture d'électricité l'année prochaine? La fin du bouclier tarifaire, initialement prévue en décembre 2023, a été reportée à février 2025. Elle va donc conduire à une augmentation des tarifs pour certains abonnés, mais pas tous.

Cela va dépendre du contrat que vous avez souscrit. Si vous payez votre électricité en fonction du tarif réglementé, comme quatre Français sur cinq, votre facture d'électricité va quand même baisser en février prochain, car ce tarif, fixé par l'Etat, va être ajusté en fonction des grosses baisses de prix sur le marché.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : Électricité, les factures pourraient flamber en 2025 - 07/10
2:36

Sauf qu'il baissera moins que prévu, car la taxe sur la consommation va être alourdie à cause de la fin du bouclier tarifaire. Le gouvernement précédent avait prédit entre 10 et 15% de baisse, ce sera plutôt 9%, affirme aujourd'hui Bercy.

Le droit d'accise (la taxe sur la consommation, ex-TICFE) sera ramené à son niveau d'avant-crise énergétique et passera de 22 à 32 euros le mégawatt-heure, voire au-delà. De quoi permettre à l'État de récupérer au moins 5 milliards d'euros.

Les ménages modestes les plus touchés?

"C'est très inquiétant, car cela signifie une grosse hausse des taxes", craint un acteur du secteur. Une hausse qui pèsera notamment sur les ménages modestes, observe le spécialiste Maxime de la Raudière.

“Le prototype du foyer qui va être le plus affecté, c’est un foyer chauffé à l’électricité, avec un logement mal isolé parce que du coup, il consomme beaucoup pour se chauffer. Et le chauffage, c’est le plus gros poste de dépense sur une facture d’énergie”, indique-t-il.

20% des ménages verront leur facture augmenter. Ce sont ceux en offre de marché qui bénéficient déjà, aujourd'hui, de la baisse des prix de l'électron.

Victor Joanin avec Guillaume Descours