Modifications de MaPrimeRénov': "Les premiers chiffres de 2024 n'étaient pas suffisants", justifie le ministre du Logement

Le ministre du Logement Guillaume Kasbarian a justifié, ce samedi sur RMC, dans ala Matinale Week-end, le retour aux anciennes mesures de Ma Prime Renov' (MPR). Le ministre a égréné les mesures de simplification, annoncées la veille devant les professionnels du secteur, afin d'inciter les Français à déposer des devis, assurant "qu'il y avait de l'argent pour faire de la rénovation".
Aider davantage les rénovations lourdes et efficaces des logements: l'ambition du gouvernement s'est heurtée aux difficultés concrètes remontées par les professionnels du bâtiment, le poussant à reporter à 2025 le recentrage de son aide-phare, MaPrimeRénov'.
570 000 français ont bénéficié du dispositif en 2023
"570. 000 francais ont bénéficié du dispositif en 2023. On a constaté une sous-consommation de plusieurs de dizaine de millions d'euros par rapoport à l'enveloppe budgetée. Les premiers chiffres de 2024 pas suffisants" a ainsi justifié Guillaume Kasbarian, à propos de l'augmentation rabotée par Bercy, à 600 millions contre 1,6 milliard annoncé initialement. "Le budget est conséquent et il y a de l'argent pour faire de la rénovation", a-t-il toutefois assuré.
Guillaume Kasbrian a confirmé l'augmentation des accompagnteurs, avec la création de 600 structures d'ici le mois de juin. "Il y a entre 6 et 7 accompagnateurs par structures, il y a aura donc plusieurs milliers d'accompagnateurs supplémentaires, a-t-il indiqué. Ces professionnels agréés doivent obligatoirement être consultés par les candidats.
La durée du label RGE doublé de 4 à 8 ans
"Mieux vaut une rénovation globale à un mono-geste mais mieux vaut un mono-geste plutôt que pas de rénovation du tout", a justifié vendredi le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.
Le ministre du Logement a également prôné le retour à la simplification et les mono-geste, confirmant que les maisons classées F ou G pourraient bénéficier de la PrimeRénov', actant l'absence du DPE. Tout comme le fait que les particuliers n'auront pas l'obligation de changer de mode de chauffage de leur habitation.
Guillaume Kasbarian a également annoncé le doublement de la durée de validité de l'homologation RGE pour les artisans, toujours dans une perspective de simplification.