RMC
Politique

Modifications de MaPrimeRénov': "Les premiers chiffres de 2024 n'étaient pas suffisants", justifie le ministre du Logement

placeholder video
Le ministre du Logement Guillaume Kasbarian est revenu ce samedi, sur RMC, sur la décision du gouvernement de revenir aux anciennes mesures du dispositif MaPrimeRénov, avec notamment les mono-geste et l'absence de DPE. "Les premiers chiffres de 2024 n'étaient pas suffisants" a-t-il expliqué.

Le ministre du Logement Guillaume Kasbarian a justifié, ce samedi sur RMC, dans ala Matinale Week-end, le retour aux anciennes mesures de Ma Prime Renov' (MPR). Le ministre a égréné les mesures de simplification, annoncées la veille devant les professionnels du secteur, afin d'inciter les Français à déposer des devis, assurant "qu'il y avait de l'argent pour faire de la rénovation".

Aider davantage les rénovations lourdes et efficaces des logements: l'ambition du gouvernement s'est heurtée aux difficultés concrètes remontées par les professionnels du bâtiment, le poussant à reporter à 2025 le recentrage de son aide-phare, MaPrimeRénov'.

570 000 français ont bénéficié du dispositif en 2023

"570. 000 francais ont bénéficié du dispositif en 2023. On a constaté une sous-consommation de plusieurs de dizaine de millions d'euros par rapoport à l'enveloppe budgetée. Les premiers chiffres de 2024 pas suffisants" a ainsi justifié Guillaume Kasbarian, à propos de l'augmentation rabotée par Bercy, à 600 millions contre 1,6 milliard annoncé initialement. "Le budget est conséquent et il y a de l'argent pour faire de la rénovation", a-t-il toutefois assuré.

Guillaume Kasbrian a confirmé l'augmentation des accompagnteurs, avec la création de 600 structures d'ici le mois de juin. "Il y a entre 6 et 7 accompagnateurs par structures, il y a aura donc plusieurs milliers d'accompagnateurs supplémentaires, a-t-il indiqué. Ces professionnels agréés doivent obligatoirement être consultés par les candidats.

La durée du label RGE doublé de 4 à 8 ans

"Mieux vaut une rénovation globale à un mono-geste mais mieux vaut un mono-geste plutôt que pas de rénovation du tout", a justifié vendredi le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.

Le ministre du Logement a également prôné le retour à la simplification et les mono-geste, confirmant que les maisons classées F ou G pourraient bénéficier de la PrimeRénov', actant l'absence du DPE. Tout comme le fait que les particuliers n'auront pas l'obligation de changer de mode de chauffage de leur habitation.

Guillaume Kasbarian a également annoncé le doublement de la durée de validité de l'homologation RGE pour les artisans, toujours dans une perspective de simplification.

Léo Manson