MaPrimeRenov’: la rénovation énergétique se casse la figure en début d’année

Travaux pour rénovation énergétique : connaissez-vous le dispositif MaPrimeRénov’ ? - Unsplash
C’est la conséquence attendue du couac de la réforme de MaPrimeRenov’ (MPR), ce dispositif d’aides financières et d’accompagnement à destination des propriétaires soucieux d’améliorer les performances énergétiques de leur bien immobilier: le nombre de logements rénovés au premier trimestre n’atteint même pas 80.000, soit une chute de 43% par rapport au premier trimestre de l’année dernière, selon les chiffres de l’Anah.
Pire, le marché des rénovations d’ampleur (plus efficaces, mais aussi plus chères et plus complexes) est, lui aussi, en chute libre, alors même que les aides ont été fortement rehaussées depuis le 1ᵉʳ janvier. Il s’élève péniblement à 5.584 gros chantiers finalisés en trois mois. Un chiffre très éloigné des ambitions du gouvernement, qui en espère 200.000 sur l'ensemble de l'exercice.
La valse-hésitation du gouvernement est désormais chiffrée
L'exécutif a soufflé le chaud et le froid ces derniers mois. Il avait décidé en fin d’année dernière de modifier en profondeur MaPrimeRénov’: la mouture 2024 du dispositif devait favoriser les rénovations d’ampleur au détriment des mono-gestes, comme le changement de fenêtres ou l’isolation des murs. Une stratégie qui se vérifie dans les statistiques de l’Anah: le montant moyen des aides pour un ménage modeste qui fait des travaux d’ampleur a plus que doublé et atteint presque 40.000 euros.
Mais face aux inquiétudes des professionnels et aux premiers signes de freinage du marché, nouveau revirement début mars: le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, fait marche arrière, et annonce que les travaux légers qui étaient exclus du dispositif seront bien aidés à partir du 15 mai.
Quelques motifs d’espoir
Une valse-hésitation dont les répercussions sont donc désormais chiffrées. “Il y a un effet d’immobilisme lié aux atermoiements du gouvernement”, observe Audrey Zermati, directrice stratégique du groauupe Effy et spécialiste du secteur.
“Confrontés à toutes ces annonces et contre-annonces, les ménages ont retardé leur prise de décision”, poursuit-il.
Chargée de piloter le dispositif, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) observe pourtant que les créations de compte MaPrimeRénov sont en nette augmentation (+25%) et veut croire à “une montée en puissance qui se concrétisera dans les prochaines semaines”.