Le patron de Fnac-Darty charge Shein et Temu et appelle à une consommation "raisonnée"

"Il y a urgence". Enrique Martinez, patron espagnol du groupe Fnac-Darty, tire la sonnette d'alarme ce mardi dans Apolline Matin sur l'essor des plateformes chinoises comme Shein et Temu. A la tête d'un groupe qui emploie 18.000 salariés dans 800 magasins en France, il s'inquiète notamment de la perte de qualité pour le consommateur par des plateformes qui "contournent" les lois.
"Il y a un risque pour la santé, mais aussi pour les commerçants", alerte-t-il alors que 30% des colis livrés chaque jour viennent de ces plateformes.
Il estime que les commerçants sont ainsi "directement menacés" par Shein et Temu qui "écrasent le modèle économique" construit en Europe.
La réponse du gouvernement trop faible ?
Il estime, comme d'autres acteurs intervenus dans le débat public ces derniers jours, que la réponse des autorités face à ce phénomène est trop faible et trop lente.
"Ils s'affranchissent totalement des lois et du respect du consommateur donc il y a urgence. Le gouvernement prend ça en considération mais nous parle de 2026, 2028... On ne comprend pas. Dans le monde d'aujourd'hui, quelques mois suffisent pour qu'il n'y ait pas de retour en arrière et que les commerçants devront fermer leurs portes".
"Est-ce que c'est ça qu'on veut ? Est-ce qu'on veut des villes mortes ? Et après on dire: comment va-t-on financer notre système social? Tout ça sera impossible avec le phénomène de ces plateformes", juge-t-il.
Une responsabilité du consommateur?
Il appelle également les consommateurs à la "raison" face à la surconsommation. "Les consommateurs sont libres, on appelle à la raison, une consommation plus raisonnée", lance-t-il.
"On n'a pas besoin de ces plateformes pour rendre nos vies plus heureuses et plus complètes. Ce sont essentiellement des produits dont on n'a pas besoin", tacle-t-il, rappelant également l'impact environnemental.