Sabotage contre la SNCF: comment se faire indemniser ses billets TGV?

Une attaque visant à paralyser la circulation des TGV a perturbé tout le trafic ferroviaire français ce week-end. Près de 800.000 voyageurs ont été impactés selon la SNCF. "Tous les billets pour ces voyages perturbés sont échangeables et remboursables" avait alors annoncé l'entreprise. Comment se faire indemniser ses billets TGV?
Indemnisation
Il existe plusieurs possibilités afin de se faire rembourser ses billets. Tout d'abord, si le train a été annulé ou que le passager a renoncé à votre voyage, le remboursement intégral s'applique.
Si le train est quand même parti et qu'il a eu du retard, ce sont les règles d’indemnisation classique qui s’imposent: pour un TGV INOUI, un TGV International ou un train intercités, le remboursement sera en fonction du temps de retard. Pour un retard compris entre 30 min et 2 h, 25% du prix du billet, 50% entre 2 et 3 h, et 75% pour plus de 3 h.
Pour le TER, les compensations sont gérées par chaque région. Quant aux TGV OuiGo ou Eurostar, les compensations ne sont prévues qu'au-delà d’une heure de retard.
Bon d'achat
Les règles d'indemnisations, qui sont des règles européennes, n'obligeait pas la SNCF à rembourser les billets mais elle a tout de même choisi de le faire.
Il existe de nombreux sites auxquels les voyageurs peuvent s’adresser: SNCF Connect, qui est une agence de voyages, SNCF Voyageurs, qui est le site de la SNCF, ou encore "tout-oui sncf.com" qui est un chat bot.
Pour être conseillé au mieux concernant son indemnisation, il vaut mieux privilégier le robot conversationnel, selon la SNCF.
Ensuite, selon la procédure habituelle, un mail sera adressé sous trois jours sous forme d'un bon d'achat, recréditable sur votre compte bancaire. Un formulaire de contact permettra de vous guider en cas de questions.