Attaque contre le réseau TGV: la SNCF annonce que les réparations sont "totalement" terminées

Les réparations sont "totalement" terminées, annonce ce dimanche 28 juillet la SNCF, deux jours après des actes de sabotages qui ont visé les infrastructures de son réseau TGV, ayant paralysé une partie du trafic vendredi, en plein week-end de chassé-croisé et alors que Paris accueillait la cérémonie d'ouverture des JO.
Le trafic reste par ailleurs toujours perturbé ce dimanche, malgré des nettes améliorations depuis vendredi, avant un retour à la normale prévu lundi. "Aucune perturbation" ne sera à prévoir, assure la compagnie.
Situation "quasi normale" sur l'axe Atlantique
La situation sur l'axe Atlantique est "quasi normale" et "3 TGV sur 4" circulent sur l'axe Nord, "sans aucun allongement de temps de parcours désormais", précise la SNCF dans un communiqué.
Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports, a indiqué samedi que sur les 250.000 voyageurs concernés vendredi, "150.000 ont pu réaliser leur trajet". Au total, 200 TGV sur 750 ont été supprimés, a également fait savoir le ministre, qui a aussi ajouté que les spectateurs pour la cérémonie d'ouverture des JO ont pu être "acheminés avec succès".
Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée et association de malfaiteurs. Le ministre des Transports a indiqué samedi qu'il n'y avait pas d'"élément nouveau" à ce stade.