RMC
Économie

Disparition des distributeurs de billets: "Un service de plus qui recule" dans les communes rurales

placeholder video
L'érosion du nombre de distributeurs automatiques de billets s'accélère: les banques en ont fermé plus de 2.000 l'an dernier.

Le cash est-il en voie de disparition? Au cours de l'année 2023, plus de 2.000 distributeurs ont fermé en France, indique un rapport de la Banque de France publié ce mercredi 24 juillet. C'est la plus forte baisse de ces dernières années, avec moins 4,3 % en un an.

La disparition des distributeurs impacte principalement les petites communes rurales. Bernard Rey, maire de Saint-Bernard et président de l'association des maires ruraux de l'Ain, était l'invité de Charles Matin ce jeudi sur RMC.

Déserts financiers

"C'est une vraie problématique au quotidien", affirme l'élu, "un service public de plus qui recule". Dans sa commune, nombreuses sont les personnes qui utilisent encore de la monnaie et un système d'enveloppe pour gérer leur budget.

"Les banques retirent leur service de priximité et nous, on se retrouve sans rien", continue-t-il.

L'ascension des banques en ligne et du payement sans contact est une explication à la disparition des distributeurs selon lui. "Des gens sont parfois obligés de faire 10 voire 15 km pour avoir des espèces", assure-t-il.

Des alternatives?

Pourtant, des solutions alternatives ont été mises en place dans sa commune. Une épicerie propose ainsi un service de distribution d'espèce à la caisse. "Mais seulement pour les clients d'une seule banque, ce n'est pas pour tout le monde" explique-t-il. D'autant plus que les retraits sont souvent limités à 100 euros.

Le maire de la ville a bien essayé d'installer leurs propres distributeurs, via des convoyeurs de fonds privés, mais un tel service a un coût pour la collectivité qui se chiffre en "dizaines de milliers d'euros", à l'installation puis chaque année. Un prix intenable pour la commune de Saint-Bernard, selon son maire.

Laure-Anne Marxuach