RMC
Travail

Chômeurs en fin de droits: ce que va changer la suppression de l'allocation spécifique de solidarité

placeholder video
Les chômeurs bénéficiaires de l'allocation spécifique de solidarité vont être basculés vers le RSA, a annoncé Gabriel Attal. Ce changement accordera moins de droits et moins de revenus aux personnes concernées.

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé, ce mardi, la suppression de l'allocation spécifique de solidarité pour les chômeurs en fin de droits, qui basculeront au RSA. L'ASS est une allocation destinée à des chômeurs de très longue durée ayant épuisé leurs droits à l'assurance chômage et qui ont peu de ressources, voire aucune.

Pour en bénéficier, il faut continuer à rechercher un emploi et ne pas dépasser un plafond de ressources mensuelles. Ce dernier est de 1.272 euros pour un célibataire. Cette aide, de 545 euros par mois, est perçue par 322.000 bénéficiaires. Plus de la moitié d’entre eux ont 50 ans ou plus et les deux tiers sont des personnes seules.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Lechypre d’affaires : Chômage, l'allocation de solidarité spécifique supprimée - 31/01
1:34

Encourager le retour au travail

Les bénéficiaires qui seront basculés vers le RSA auront moins de droits. L’avantage de l’ASS est qu’elle permettait à son allocataire, sans travailler, de continuer à valider des trimestres de retraite, ce qui n’est pas le cas avec le RSA.

Ils toucheront également moins de revenus. L’ASS permettait un cumul avec d’autres revenus, ce que ne permet quasiment pas le RSA. Exemple, un couple avec un smicard et un chômeur: ce dernier pouvait toucher l’ASS, mais il ne pourra pas avoir le RSA puisque le couple dépasse le plafond d’éligibilité de 911 euros par mois.

Le RSA fait actuellement l’objet d’une grande réforme qui vise à imposer à la majeure partie de ses allocataires d’effectuer 15 à 20 heures d’activité par semaine obligatoires. Cette réforme, c’est moins de solidarité pour encourager, voire vigoureusement recommander, le retour sur le marché du travail.

Emmanuel Lechypre (avec T.R.C.)