Départ en vacances: pendant les longs trajets, occuper ses enfants sans écran, le casse-tête des parents

Week-end de départ en vacances. Bison Futé voit rouge dans le sens des départs sur un large quart nord-ouest du pays ce vendredi. Et toujours ce même casse-tête pour les parents, comment occuper ses enfants pendant les longs trajets en voiture ?
85% des parents reconnaissent perdre patience sur la route à cause des enfants, 60% concèdent manquer d'idées pour les occuper. Et ils sont 76% à leur proposer des écrans sur au moins une partie du trajet. C'est ce que révèle l'étude d'Opinionway pour Tonies publiée la semaine dernière.
Les vacances, Anna, 5 ans, en rêve déjà. “Je vais nager à la mer à Nice”. Sauf qu'avant d'arriver à Nice, il va falloir faire 7 heures de route. Le cauchemar d'Asma, la maman.
“Au bout de 4-5 heures de route, on commence tous à perdre patience”, indique-t-elle.
Alors forcément après avoir chanté et compté les voitures Asma met un dessin animé à sa fille. Sur la route des vacances, pas de Maya l'abeille ou Winnie l'ourson pour Océane, 3 ans. Chez elle, les écrans sont bannis. Ça sera lecture et chanson pour rejoindre le bassin d'Arcachon et surtout de longues pauses. “On va faire de bonnes pauses sur les aires d’autoroute où il y a des toboggans tout ça pour les faire courir surtout”, indique son papa Sylvain.
Podcasts et livres audios comme alternative
Occuper les enfants et éviter les écrans en dernier recours, c'est ce que conseille, Stéphane Clerget, pédopsychiatre. “L’idéal, c’est de leur proposer des podcasts ou des livres audio. Les faire chanter, plutôt que des écrans”, indique-t-il.
Un conseil que met en perspective, la Docteure Anne-Lise Ducanda, spécialiste de la question des enfants surexposés aux écrans.
“C’est compliqué de limiter les écrans dans la vie de tous les jours, encore plus en voyage. C’est la dose d’écran quotidienne renouvelée qui peut avoir des impacts négatifs sur la santé psychique de l’enfant. Mais si vous avez six heures d’avion ou de voiture que vous êtes seul avec trois enfants, s’ils ont six heures d’écran, mais qu’à l’arrivée, ils ont un mois de vacances sans écran, il n’y a pas d’incidence", explique-t-elle.
Alors si vous avez beaucoup de route, il faudra être imaginatif et patient. Mais si vous proposez des écrans, ne culpabilisez pas!