"On le rate pour un cligno!": boîte auto, fautes éliminatoires, faut-il simplifier l’examen du permis?

Les moniteurs d'auto-écoles, habituellement sur la route, sont ce lundi dans la rue. Ils demandent au gouvernement de se mobiliser sur l'examen du permis de conduire alors que les délais de passages s'allongent, mettant moniteurs, inspecteurs et candidats sous pression.
Ces derniers sont 50% à échouer à leur première tentative. Et il faut parfois attendre 8 mois pour repasser son permis de conduire derrière.
Patrice, 44 ans, gérant d'une auto-école dans l'Essonne en fait les frais: "Les conditions sont de plus en plus difficiles, j'ai le droit à 3 places d'examen par mois pour une centaine d'élèves actifs et inactifs", explique-t-il sur RMC. Et certains candidats sont prêts à payer: "Déjà ils sont beaucoup à acheter le code de la route et d'autres achètent des places d'examen de permis de conduire".
Pour ceux qui ne sont pas prêts à payer encore plus cher, il reste l'illégalité. Ainsi 1 jeune sur 4 se dit prêt à conduire sans permis: "Il n'y a pas assez d'inspecteurs et le gouvernement, qui n'existe pas, reporte le sujet au prochain gouvernement", assure ce lundi sur RMC Story Edouard Rudolf, le patron d'En Voiture Simone, auto-école en ligne, et vice-président de la Fédération des enseignants et auto-école d'avenir.
Délai élevé = coût immense
Pourtant il existe des solutions: "L'examen du permis de conduire s'est complexifié, il est difficile à passer et on pourrait le rendre plus intelligent", explique Edouard Rudolf qui veut notamment revenir sur certaines fautes éliminatoires. "Vous oubliez par stress votre clignotant pour entrer sur un parking, c'est éliminatoire. Ajourner un candidat pour ça, c'est dommage".
Dans l'urgence, il propose un complément de 5h de conduite en auto-école en cas d'une faute éliminatoire de ce type ce qui permettrait de libérer des places d'examen: "Il faut réformer en profondeur", insiste Edouard Rudolf.
"On est privilégiés, mon fils a attendu 3 mois et demi avant de passer le permis de conduire", ironise Bruno alors que son enfant a passé son examen dans le Puy-de-Dôme. "Il y a des différences entre les départements parce que la gestion est décentralisée, il y a des problèmes en Île-de-France et dans la région de Lyon, c'est pour ça qu'il faut expérimenter notre proposition dans ces régions", renchérit Edouard Rudolf.
La ville de Véronique a loupé son permis de conduire en février: "On n'a toujours pas de date, dans les Hauts-de-Seine, c'est très compliqué. Et pour aller le passer ailleurs, il faut repayer auprès d'une autre auto-école", déplore-t-elle ajoutant avoir déjà payé 3.000 euros pour son permis.
"À Paris, on ne nous donne pas le permis parce qu'on rate son créneau, ce n'est pas la même chose que griller un stop", déplore sur le plateau des Grandes Gueules Jeremstar. "Je l'ai raté 3 fois et j'ai fini par le passer en province où les délais étaient moins élevés et les inspecteurs moins chiants et miracle j'ai eu mon permis de conduire", se souvient-il.
"Le délai pour passer son examen du permis de conduire est la raison du coût trop élevé. Il faut 20h pour passer son permis, les étudiants vont faire 3/4 de leurs heures mais vu qu'ils n'ont pas de place, ils vont garder quelques heures mais juste avant de passer, ça ne suffit pas et ça entraîne un taux de réussite faible", déplore-t-il.
Faudrait-il passer au tout automatique?
Edouard Rudolf conseille d'encourager la conduite accompagnée et la conduite supervisée, sous la surveillance d'un conducteur expérimenté après validation du moniteur d'auto-école: "Il faut aussi encourager le passage du permis en boîte automatique avec la conversion vers la boîte manuelle après avoir obtenu le permis ".
En clair, on peut passer son permis de conduire en boîte automatique, souvent plus rapide, puis facile à convertir en boîte manuelle en faisant 7h en auto-école avec un moniteur: "C'est simple à convertir si vous obtenez le niveau", insiste-t-il. "C'est le sens naturel de l'histoire que les voitures se convertissent à l'automatique (notamment avec les véhicules électriques, ndlr). En termes d'apprentissage, vous n'avez pas à gérer l'embrayage car c'est une complexité supplémentaire. Vous gagnez du temps, de la confiance et vous avez moins de stress".
Mais ces conversions ne sont pas autorisées au sein d'auto-écoles en ligne comme En voiture Simone: "Ce n'est pas normal qu'on soit sortis de ce marché alors qu'on a une force de frappe énorme", déplore Edouard Rudolf.
En juillet dernier, le ministre des Transports avait annoncé 80.000 nouvelles places d'examen au permis de conduire: "Un effet d'annonce" pour Edouard Rudolph. Pour s'éviter tous ces tracas, le mieux est encore de l'avoir du premier coup: "Résultat, les enjeux sont si énormes, que les gens sont tétanisés, peu importe la classe sociale, on est tous égaux".