RMC Fighter Club - Page 2
Des aveux mêmes de Benoit Saint Denis, l’année 2024 a été difficile émotionnellement. Deux défaites contre Poirier et Moicano qui ont laissé des traces mais qui ont aussi reboosté le guerrier BSD. En janvier dernier, il officialise le début de sa renaissance en annonçant une collaboration avec Nicolas Ott, désormais coach principal du Français. Un nouvel entourage qui devra l’aider à battre Kyle Prepolec, adversaire de dernière minute pour cet UFC 315 après la blessure de Joël Alvarez. A seulement 29 ans, le « God of war » peut encore viser les sommets, il s’est remis dans le dur sur cette préparation et compte bien prouver au monde que les meilleures pages de son histoire restent à écrire…
44:27
Le RMC Fighter Club accueille cette semaine Manon Fiorot, combattant UFC qui s'apprête à affronter dans la nuit du 10 au 11 mai prochain, Valentina Shevchenko lors de l'UFC 315 à Montréal au Canada. En cas de victoire, Manon Fiorot peut devenir championne indisputée dans la plus grande organisation de la planète. Une performance qu’aucun tricolore n’a encore réussi à faire, malgré les deux tentatives de Ciryl Gane contre Francis Ngannou en 2022 et contre Jon Jones en 2023. A l’UFC depuis 4 ans, Manon s’est rendue incontournable et après une longue attente, la niçoise est enfin à la place qu’elle mérite ! Sa préparation, les enjeux de son combat, ses ambitions et son futur, Manon Fiorot se livre dans le RMC Fighter Club.
Le 10 mai prochain à la LDLC Arena de Lyon, c’est en mode « All In » qu’ils vont s’affronter pour le duel franco-français le plus attendu du printemps : Mickael Lebout VS Amin Ayoub. Sur les réseaux sociaux, la guerre a déjà commencé et sportivement l’opposition promet d’être à la hauteur. 67 fights pros en cumulé, c’est aussi deux combattants tricolores ultra-expérimentés qui vont croiser le fer. Ils se promettent une guerre, le public et les spécialistes salivent déjà à l’idée de les voir se disputer le jackpot promis au vainqueur de ce choc !
Près de six ans. 327 épisodes. Du MMA, de la boxe et des invités par dizaines. Pour son dernier épisode avec Alexandre Herbinet aux manettes, avant son remplacement par Charles Chevallier, le RMC Fighter Club répond à toutes les questions posées par ses auditeurs sur les réseaux sociaux. Boxe, MMA, avenir, meilleurs souvenirs : "Herbi" et "Baba" vous disent tout.
Plus d’un an qu’on ne l’a pas vu dans une cage. C’était face à Cédric Doumbè, en mars 2024, pour le combat le plus attendu du MMA français sur notre sol terminé sur une frustrante histoire d’écharde. Depuis, Baysangur Chamsoudinov ronge son mal en patience en continuant d’affiner son jeu et de progresser à l’entraînement. Annoncé partant pour le PFL, "Baki" va finalement faire son retour à l’ARES ce 16 mai pour tenter à Paris pour tenter de prendre la ceinture des -77 kilos de l’organisation française. Un défi de plus sur la route d’une jeune carrière qui doit mener ce talent à de plus hautes cimes. Que peut-on attendre de son retour ? Quels objectifs pour la suite ? A quand la revanche tant attendue contre Doumbè ? "Baki" Chamsoudinov est l’invité du RMC Fighter Club pour faire le point sur sa situation.
Un simple échange de quelques mots, sans tension ni animosité, et le monde de la boxe a frémi de plaisir. Naoya Inoue a profité de la cérémonie annuelle des JBC Awards ce lundi à Tokyo pour défier publiquement Junto Nakatani pour un combat au Tokyo Dome au printemps 2026. Un choc entre deux invaincus et deux des dix meilleurs boxeurs de la planète toutes catégories confondues qui serait tout simplement le plus gros de l’histoire du noble art au Japon. Pourquoi ce combat nous excite autant ? Qui sera le favori ? Qu’est-ce qui peut faire capoter l’affaire ? Le RMC Fighter Club se lance dans une preview bien trop précoce de ce qui sera sans doute LE combat le plus attendu de l’année 2026.
On l’avait laissé sur les difficiles images de sa défaite contre Renato Moicano à l’UFC Paris. On le retrouve avec l’annonce de son retour dans l’octogone, le 10 mai prochain à Montréal pour l’UFC 315, et avec à ses côtés son nouveau coach principal Nicolas Ott. Après une année 2024 marquée par des grands rendez-vous sur lesquels il a buté, Benoît Saint Denis est reparti au charbon avec l’envie de revenir fort et de repartir de l’avant. Que peut-on attendre du « BSD » version 2025 ? Quel adversaire pour le 10 mai ? Comment se passe le début de collaboration avec Ott ? Le RMC Fighter Club reçoit Benoît Saint Denis pour le faire le point sur l’actualité du « God of War » et évoquer son avenir.
Il a rejoint Muhammad Ali et Joe Frazier au ciel, où ils pourront refaire le match de leurs légendaires batailles. Décédé ces derniers jours à 76 ans, George Foreman laisse un grand vide et des souvenirs pour la vie dans le cœur des fans de boxe. Deux fois champion du monde des lourds avec plus de 20 ans d’écart entre les deux sacres (dans deux ères mythiques de cette catégorie), pasteur, businessman, commentateur, auteur, acteur, « Big George » était un personnage plus grand que la vie qui a su se réinventer plus d’une fois dans un destin digne d’un scénario de film. Avec une place à jamais réservée dans l’histoire de la boxe et même du sport tout court. Le RMC Fighter Club rend hommage à monsieur George Foreman. Repose en paix, légende.
56:21
On l’a déjà vu trois fois dans l’octogone de l’UFC. Et il a pris trois bonus. Morgan Charrière a entamé son parcours dans la plus grande organisation de la planète MMA avec des performances bien à son image : généreuses et 100% action. Garantie de spectacle dans la cage depuis le début de sa carrière, « The Last Pirate » va encore pouvoir le prouver ce week-end à Londres face à Nathaniel Wood, un choc promesse de feux d’artifice dans un voyage qui lui rappellera des souvenirs de ses « guerres » mémorables au Cage Warriors. L’occasion d’ouvrir le dossier des « action-fighters », ces combattants qui donnent tout pour notre plaisir et possèdent une place à part dans le cœur des fans. Peut-on grimper au sommet avec ce style ? Quelles en sont les limites ? Qui reste dans nos mémoires ? Le RMC Fighter Club se plonge dans les combattants qui magnifient la notion de show.
De passage à Paris, ville où il a découvert le MMA il y a plus de dix ans, Francis Ngannou a accordé un entretien exclusif à RMC Sport. Quelques mois après son retour victorieux en MMA, un KO au premier round sur Renan Ferreira pour remporter la ceinture PFL Super Fights, le Camerounais se confie sur son avenir dans le combat entre boxe (où il a plusieurs noms dans le viseur) et MMA. Le "Predator" revient aussi sur le combat de rêve contre Jon Jones et l’arrivée de la maison-mère de l’UFC (TKO) dans le noble art pour monter une ligue fermée avec l’Arabie saoudite. Interview avec l’ancien roi des lourds de l’UFC, immense champion qui ne manie pas la langue de bois.
1:08:12
Une info sur les réseaux sociaux et le MMA français s’est emballé. Malgré trois victoires contre une seule défaite depuis son retour dans l’organisation en septembre 2023, Taylor Lapilus ne fait officiellement plus partie de l’effectif de l’UFC. Et les questions de se multiplier. Simple fin de contrat ? Choix de l’organisation de ne pas le renouveler ? Décision personnelle d’aller voir ailleurs ? Et que privilégier à ce stade de sa carrière entre le sportif et le financier ? Le combattant français et consultant RMC Sport est l’invité du RMC Fighter Club pour faire le point en détails sur sa situation et son avenir à l’aube de ses 33 ans. Avec une question plus large : l’UFC, plus grande organisation de la planète MMA, doit-elle être le seul objectif pour un combattant ?
On se disait que Magomed Ankalaev pourrait payer le prix fort s’il décidait de boxer avec Alex Pereira. Et on avait tort. Annoncé comme le plus gros test pour Poatan chez les -93 kilos, notamment avec sa lutte, le Daghestanais a annihilé le jeu du Brésilien ce week-end à Las Vegas pour s’imposer par décision unanime au bout des cinq reprises et devenir le nouveau champion incontesté de la catégorie. Comment Ankalaev a-t-il fait déjouer Pereira ? Que penser de la prestation du désormais ex-champion ? Était-il assez bien préparé ? Doit-on tout de suite voir la revanche ? Le RMC Fighter Club débriefe le combat principal de l’UFC 313, le sacre de l'auto-proclamé « Big Time Ank » et la chute de la superstar Poatan.
La nouvelle bête mythique du MMA est de retour dans l’octogone. Roi des KO spectaculaires, Alex Pereira défend pour la quatrième fois sa ceinture des -93 kilos de l’UFC ce week-end à Las Vegas face à Magomed Ankalaev dans le combat principal de l’UFC 313. Avec dans le viseur la possibilité de battre un record de Jon Jones en cas de victoire. Arrivé comme une météorite dans le MMA, sacré dans deux catégories après seulement sept combats à l’UFC, le phénomène Poatan continue le chemin qui a fait de lui une superstar ces derniers temps. Et deux questions de se poser. Où le situer dans le classement toutes catégories confondues ? Et peut-il à terme s’inscrire dans la discussion du plus grand de tous les temps ? Avant le choc Pereira-Ankalaev, le RMC Fighter Club ouvre le débat autour de deux concepts, pound-for-pound et GOAT, qui n’ont en fait peut-être pas vraiment de sens.
Le petit a bientôt cinq ans. Et il a déjà bien grandi. S’il a été un des derniers pays à légaliser le MMA en compétition, la France a vite pris la vague d’un sport devenu un phénomène depuis quelques années. Mais où en est-on cinq ans après cette décision qui a tout changé ? Le développement du sport va-t-il dans le bon sens chez les amateurs comme chez les pros ? Quelques jours après des championnats d’Europe amateurs où la France a brillé, le RMC Fighter Club fait le point sur le MMA en France avec son responsable, Lionel Brézéphin, DTN adjoint à la Fédération française de boxe en charge du MMA via la FMMAF.
Vingt-quatre rounds à nous régaler dans le ring. Et on ne sait toujours pas qui est vraiment le meilleur. Un peu plus de quatre mois après un superbe premier opus, Artur Beterbiev et Dmitry Bivol ont remis ça ce week-end à Riyad pour nous offrir un autre spectacle fabuleux. Au bout de douze reprises ultra compétitives, Bivol a détrôné Beterbiev pour devenir le nouveau champion incontesté des mi-lourds et encore renforcer un CV qui commence à avoir très belle allure. Victoire méritée ? Quelle suite pour les deux ? Le RMC Fighter Club débriefe la revanche bonbon entre Beterbiev et Bivol et le reste de la très attendue carte The Last Crescendo. Sans oublier d’évoquer ce qui s’est passé deux jours plus tard à Tokyo avec le destructeur Junto Nakatani et la superstar Tenshin Nasukawa.
Le « Jaguar » va-t-il signer la passe de cinq ? Toujours invaincu à l’UFC après quatre combats, William Gomis remonte dans l’octogone ce samedi dans l’Apex de Las Vegas pour tenter de signer une cinquième victoire en autant de sorties dans la plus grande organisation de la planète MMA. Face à lui ? Un jeune Américain prometteur, Hyder Amil, pour un nouveau défi que le Français tentera de passer pour continuer sa montée vers le top 15 des -66 kilos. Avant ce rendez-vous ultra important pour lui, William Gomis était l’invité de RMC Sport Combat et du RMC Fighter Club. Entretien.
58:44
Ils remettent déjà ça. Et on ne va pas bouder notre plaisir. Quatre mois et dix jours après leur premier affrontement, un bonbon de boxe pendant douze rounds, Artur Beterbiev et Dmitry Bivol se retrouvent dans le ring ce samedi à Riyadh pour une revanche qui donne très envie pour le titre incontesté des mi-lourds. Avec un casting de rêve pour accompagner ces deux cadors dans ce qui peut être vu comme la plus belle carte de l’histoire de la boxe moderne. Vainqueur en octobre dernier, Beterbiev arrivera-t-il encore à prendre le meilleur sur son rival ? Bivol parviendra-t-il à faire les ajustements nécessaires pour l’emporter ? Quels combats nous excitent le plus sur le reste de la carte ? Le RMC Fighter Club vous dit tout sur la revanche Beterbiev-Bivol et sur The Last Crescendo, une soirée qui s’annonce inoubliable pour les amoureux du noble art.
On a suivi la chose comme un feuilleton à rebondissements. Canelo qui doit affronter Terence Crawford en septembre. Puis Canelo qui doit affronter Jake Paul en mai. Le combat contre Crawford qui semble s’écrouler. Puis celui contre Paul qui s’écroule pour de bon et fait revenir le premier sur la table. Le tout avec derrière une campagne de désinformation signée du Saoudien Turki Alalshikh via un grand média devenu son bras armé. Les derniers événements autour de la superstar mexicaine racontent une boxe en train d’évoluer. Et qui pourrait encore plus bouger que prévu avec l’idée rendue publique des patrons de l’UFC et de la WWE de faire sauter le Ali Act, la loi qui protège les boxeurs face aux promoteurs, avant d’intégrer ce sport et ce marché. Le noble art est-il à l’aube d’un immense changement et d’une monopolisation du sport ? Quelles conséquences pour les boxeurs si tout ça se met en place ? Le RMC Fighter Club ouvre le débat sur l’avenir d’un sport qui lui est cher.
C’était le plus gros rendez-vous de sa carrière, le genre de combat qui peut vous faire basculer dans une autre dimension. Et il l’a transformé en ce que beaucoup appellent déjà la plus belle victoire de l’histoire du MMA français. Nassourdine Imavov a mis KO Israel Adesanya, l’ancien roi des -84 kilos, un exploit seulement réalisé jusque-là par un certain Alex Pereira, et le « Sniper » tricolore est désormais un candidat plus que légitime à une chance pour le titre. Comment Imavov a-t-il été chercher cette victoire historique ? Mérite-t-il d’être le prochain prétendant à la ceinture ? Le RMC Fighter Club débriefe un UFC Riyad qui a souri au clan français, avec aussi la belle victoire de Farès Ziam qui file vers le top 15, et se projette sur le combat revanche entre Dricus du Plessis et Sean Strickland pour la couronne des -84 kilos le week-end prochain à Sydney lors de l’UFC 312, un choc qui aura des conséquences sur la suite pour Imavov. Production : Killian Verove Réalisation : Kevin Paugam
On a eu Ciryl Gane contre Francis Ngannou et Jon Jones. On a eu Manon Fiorot face à Rose Namajunas et Benoît Saint Denis face à Dustin Poirier. Bienvenue dans une nouvelle fight week pour un choc XXL pour le MMA français moderne. Après trois victoires sur des membres du top 10 en 2024, Nassourdine Imavov s’attaque à un immense morceau chez les -84 kilos ce samedi à Riyad avec Israel Adesanya, ancien champion de la catégorie et légende de l’UFC. Un choc qui propulsera le « Sniper » dans la conversation pour le titre en cas de succès. Quel(s) chemin(s) de victoire pour Imavov ? Peut-il passer cette énorme étape pour commencer à toucher son rêve de ceinture ? Le RMC Fighter Club fait la preview de l’immense combat principal d’une carte où un autre Français, Fares Ziam, tentera de continuer sa montée vers le top 15 des -70 kilos.
"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait !" En 2024, dans la boxe, la célèbre citation de l’écrivain américain Mark Twain a été symbolisé par un homme : Bruno Surace. Envoyé au Mexique pour servir de victime annoncée à la star locale Jaime Munguia, le Marseillais a choqué le monde mi-décembre en infligeant à l’ancien adversaire de Canelo un tonitruant KO devant 30.000 de ses fans dans un stade à Tijuana. De quoi remporter le trophée « upset de l’année » pour le magazine de référence The Ring. Et changer sa vie sur de nombreux plans. Comment a-t-il vécu cette aventure inoubliable ? A quand la revanche contre Munguia ? Quels objectifs pour la suite de sa carrière ? Le RMC Fighter Club reçoit Bruno Surace pour rendre hommage à sa victoire à jamais dans les mémoires et mieux découvrir l’homme derrière l’exploit.
On attendait beaucoup du premier événement numéroté de l’année à l’UFC, placé sous le signe de la lutte. Et on n’a pas été déçu. Obligé de changer d’adversaire à 36 heures du combat après le forfait d’Arman Tsarukyan, Islam Makhachev n’a pas eu besoin de longtemps pour confirmer face à Renato Moicano qu’il était bien le grand patron des -70 kilos et sans doute le meilleur combattant de la planète toutes catégories confondues. Opposé à l’invaincu Umar Nurmagomedov et à un nom de famille qui fait peur dans le MMA, Merab Dvalishvili a plus que jamais bien porté son surnom, « The Machine », pour conserver sa ceinture des -61 kilos. Le RMC Fighter Club débriefe l’UFC 311, une soirée qui a régalé dans le superbe écrin de l’ultra moderne Intuit Dome de Los Angeles (qui méritera d’y revenir).
De la lutte, de la lutte, de la lutte et encore de la lutte. Et deux belles ceintures au bout. Premier événement numéroté de l’année, l’UFC 311 lance 2025 sur les chapeaux de roue avec une carte très dense et deux superbes affiches dans les deux combats principaux. Islam Makhachev tentera de devenir le premier homme à défendre quatre fois la ceinture des -70 kilos dans l’histoire de l’UFC dans un choc revanche face à Arman Tsarukyan, qu’il avait battu en avril 2019 pour la première de l’Arménien dans l’organisation. Merab Dvalishvili tentera de son côté de défendre pour la première fois son titre des -61 kilos dans un choc très attendu face à l’invaincu Umar Nurmagomedov. Le tout dans l’ombre un coach Khabib qui peut ajouter une nouvelle pierre éclatante au plan de son père Abdulmanap en menant son grand copain et son cousin à la victoire. Le RMC Fighter Club fait les présentations d’un UFC 311 placé sous le signe de la lutte avec Nicolas Ott, coach de Nassourdine Imavov, et Maxime François, six fois champion de France de la spécialité qui distille ses lumières à certains des plus grands combattants français actuels de MMA.
Usyk a affronté Fury pour enfin désigner un seul roi des lourds. Beterbiev a croisé les gants avec Bivol pour sacrer le meilleur mi-lourd de sa génération. Crawford a fait sa sortie annuelle dans le ring pour conquérir une quatrième catégorie. Inoue a rempli le Tokyo Dome et encore prouvé qu’il n’avait besoin ni de Las Vegas ni de Ryad pour briller. Bam a une nouvelle fois montré pourquoi il était le meilleur boxeur de la nouvelle génération. Canelo n’a toujours pas affronté Mbilli mais Surace a choqué le Mexique et le monde. On pourrait continuer des heures comme ça tant l’année 2024 a regorgé d’histoires à raconter dans le monde de la boxe. 365 jours de plaisir et une émission pour récompenser ceux qui nous en ont le plus donné. Des nouveaux champions, des unifications, des grands noms, des révélations, des déceptions, des combats et des KO bonbon : bienvenue dans les awards boxe 2024 du RMC Fighter Club.
On avait terminé 2024 avec une émission réunissant les deux acteurs du gros combat franco-français de la fin d’année, Salahdine Parnasse contre Wilson Varela au KSW. Et on entame 2025 avec les deux protagonistes du gros combat franco-français amateur du début d’année : Allan Landouzy contre Paul Denis Navero le 10 janvier au Zénith de Paris lors de l’événement Hexagone MMA 23. Un choc dans les tuyaux depuis quelques mois et qui devrait enflammer les réseaux sociaux. Comment ces deux combattants ont-ils réussi à monter autant de hype autour de leur affrontement ? Et qu’est-ce qu’il raconte sur l’écosystème crée par le MMA français pour ses amateurs ? Le RMC Fighter Club répond à toutes ces questions avec en plateau Allan Landouzy, Paul Denis Navero et Jérôme Pourrut, patron de l’organisation Hexagone.
L’année a commencé avec le sacre du techniquement improbable Dricus du Plessis. Elle s’est terminée sur le retour de Ciryl Gane et la confirmation de la grandeur du trop oublié Alexandre Pantoja. Entretemps, Alex Pereira a fracassé tout ce qui se présentait devant lui, Ilia Topuria a validé pour de bon son statut de nouvelle superstar, Manon Fiorot a éteint une hype américaine dans son jardin et Nassourdine Imavov a avalé une brochette de membres du top 10 pour se rapprocher du Graal. Comme chaque année, la planète MMA a offert son lot de belles histoires sur les douze derniers mois. Des KO, des soumissions, des ceintures qui changent, des révélations, des déceptions, des combats bonbon, des stars au rendez-vous ou non : bienvenue dans les Awards MMA 2024 du RMC Fighter Club. Qui distribue ses bons comme ses mauvais points.
Fury allait-il pouvoir s'adapter pour changer la donne ? Usyk allait-il conserver sa supériorité ? Très attendu, la revanche entre le champion Oleksandr Usyk et Tyson Fury pour les titres WBC-WBA-WBO des lourds a donné lieu à un superbe combat ce samedi en Arabie saoudite. Un choc XXL qui a encore vu l'ukrainien s'imposer, comme en mai dernier, et repartir avec les ceintures et un statut renforcé de legende du noble art. Quelle place dans l'histoire des lourds et de la boxe pour l'Ukrainien ? Quelle suite pour lui et pour le Britannique, qui a concédé sa deuxième défaite en carrière ? Le RMC Fighter Club débriefe un combat qui a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses.
Les deux meilleurs poids lourds de la planète reviennent nous régaler. Sept mois après leur première danse dans le ring, Tyson Fury retrouve son bourreau Oleksandr Usyk ce week-end à Riyad pour une revanche explosive. Tous les titres ne sont plus en jeu, car l’IBF a fait une IBF, mais les attentes autour du choc restent énormes. Usyk est-il invincible ? Fury saura-t-il s’ajuster par rapport au premier combat pour prendre l’avantage ? Le RMC Fighter Club vous dit tout sur ce rendez-vous bouillant avec en invités Kabir et Dylan, le duo d’analystes boxe de la chaîne digitale Fight Minds. Sans oublier de rendre un hommage appuyé et ultra mérité à l’homme qui a choqué le monde de la boxe en mettant KO Jaime Munguia ce week-end au Mexique : monsieur Bruno Surace.
Le "classique" va-t-il accoucher d’un classique ? Au-delà du clin d’œil de la rivalité Paris-Marseille, le choc entre Salahdine Parnasse et Wilson Varela ce vendredi 20 décembre à Paris La Défense Arena pour le titre des -70 kilos du KSW est un combat qui sent la poudre. Une opposition qui promet des étincelles entre deux guerriers hyper talentueux et bosseurs. Et qui se connaissent bien. Comment aborder un combat face à un rival sportif qui est aussi un ami dans la vie ? Quelle position pour leur manager commun qui est aussi l’entraîneur de l’un des deux ? Salah va-t-il continuer de régner sur la Pologne ? Wilson peut-il lui prendre le trône ? Le RMC Fighter Club reçoit Salahdine Parnasse et Wilson Varela, mais aussi leurs coaches Stéphane « Atch » Chaufourier et Jean-Michel Foissard, pour lancer un choc franco-français qui donne très, très envie.
On attendait son retour avec impatience. Et il y a des choses à dire à l’heure du débrief. Quinze mois après sa dernière apparition dans l’octogone, Ciryl Gane revenait aux affaires ce week-end à Las Vegas pour un combat revanche face à Alexander Volkov sur la carte principale de l’UFC 310. Trois ans et demi après avoir baladé le Russe en cinq rounds, on espérait voir « Bon Gamin » faire encore mieux en le terminant avant la limite. Mais les choses n’ont pas été aussi faciles que ça. Très vite touché à l’orteil, l’ancien champion intérimaire a vu Volkov prendre peu à peu un léger ascendant, au point de voir une immense majorité des observateurs lui accorder la victoire au bout des trois reprises. Mais les juges en ont décidé autrement et c’est bien le bras de Gane qui a été levé à la fin. La victoire était-elle légitime ? Et quelle suite pour le combattant français ? Le RMC Fighter Club revient sur l’UFC 310, avec aussi un hommage au superbe Alexandre Pantoja.