RMC

Apprentissage des langues: "la meilleure chose, c’est d’envoyer les élèves seuls à l’étranger"

Sur 65 millions de Français, 2\/3 ne parlent aucune langue étrangère couramment. Un niveau très faible que Pierre, proviseur et auditeur de 100% Bachelot, explique par un manque d’investissement pendant les études et un mauvais enseignement.

Parmi les Français, 14% seulement parviennent à obtenir un bon niveau en LV1 selon les résultats du TOEFL, un test de niveau en anglais. Des résultats qui s’expliquent par un manque d’investissement des élèves mais qui peuvent être améliorés selon Pierre, proviseur en lycée et auditeur de 100% Bachelot.

"Les Français ne sont pas nuls en langue. On n’est pas plus nuls que les Anglais, sauf que nous devons parler anglais, c’est toute la différence. Nos élèves font des langues et on n’a pas exigé d’eux un investissement de travail suffisant. Ils se débrouillent plutôt bien lorsqu’on leur montre à quoi ça sert. Nous avons cru pendant longtemps que nous avions une langue internationale et nous avons mal appris l’anglais.

La meilleure des choses, c’est de leur donner la possibilité d’aller dans des pays étrangers. Seulement, il ne faut pas que ce soit pour deux jours, sinon ils vont se balader entre Français. Je l’ai vécu avec des élèves de lycée professionnel. Si vous leur faites faire leurs 5 semaines de stage à l’étranger, lorsqu’ils reviennent, il n'ont aucun souci parce qu’ils doivent se débrouiller seuls.

100% Bachelot avec A.B.