Assurance chômage: "il faut un nouveau type de contrat de travail et une réforme des cotisations"

Les négociations entre partenaires sociaux sur l’assurance chômage ont démarré ce mardi - AFP
L’assurance chômage est un régime d’indemnisation pour les salariés involontairement privés d’emploi. Seulement, depuis plusieurs années, cette assurance cumule une dette colossale de 30 milliards d’euro (selon l’UNEDIC). Pour Emmanuel Lechypre, journaliste économique chez BFMTV, celle-ci est d'abord victime du coût des CDD et de l'absence de flexibilité du travail.
"Il y a un paramètre que l’on ne peut pas négliger, c’est qu’une partie du déficit est due à la surutilisation des CDD qui coûtent chers. Or certaines entreprises recourent massivement à ces CDD parce que le marché du travail n’est pas fluide. Sur le sujet de l’assurance chômage, on ne peut pas traiter par appartement, au cas par cas. L’absence de flexibilité du travail en France, entraîne une surutilisation des CDD, qui eux-mêmes augmentent le déficit de l’assurance chômage".
Pour l’économiste, il faut donc traiter le problème dans son ensemble. La réforme doit avoir lieu sur les cotisations ainsi que sur les types de contrats de travail.
"Une entreprise qui recoure massivement aux CDD très courts de quelques jours, doit payer plus d’assurance chômage qu’une entreprise plus ‘vertueuse’. Or, certaines entreprises sont obligées d’avoir recourt à une forme de flexibilité. Elles n’ont pas d’autre choix que d'employer des CDD. Donc il faudrait une modulation des cotisations chômage. C’est en parti ce que propose Emmanuel Macron. Concrètement, il faudrait un nouveau type de contrat de travail beaucoup plus flexible et un nouveau type de cotisation pour l’assurance chômage".