RMC

Dans les Hauts-de-France, la région loue ses voitures aux chômeurs qui retrouvent une activité

Pour la deuxième année consécutive, le taux de chômage a légèrement baissé en 2016, pour s'établir à 9,7% en métropole et 10% en France entière, a annoncé l'Insee jeudi. Pour lutter contre un taux qui reste élevé, la région Hauts-de-France teste un nouveau dispositif pour permettre aux demandeurs d’emploi de retrouver un travail: elle loue ses anciens véhicules.

Pour faire face à un taux de chômage plus important dans la région qu'en France, le conseil régional des Hauts-de-France loue les véhicules de son parc automobile aux personnes ayant trouvé un emploi et qui ont besoin d’une voiture.

La location coûte deux euros par jour ouvrable pendant la période d’essai. Ce dispositif a été lancé fin janvier et depuis, 4 véhicules ont été loués. Au total, 40 voitures seront proposées à la location.

Pour Cyril, c'est la fin d'une période de galère. Il vient de signer un CDD dans une entreprise d’agroalimentaire. Sa voiture de 16 ans ne roule plus. Jusqu’à présent, c’était le système D: "cela fait un mois que je suis en période d’essai. On se partageait la voiture avec ma femme et ça ne devenait plus gérable. Ma femme venait me chercher le matin et me ramenait le soir. J’ai dû arrêter deux missions avant celle-ci à cause des problèmes de transport".

Pour garder son emploi, cette voiture était donc indispensable comme le confirme Jérémy Loridan, son patron. "Nous sommes éloignés des transports en commun, à 80 kilomètres du centre de Lille. C’est un vrai handicap de ne pas avoir de véhicule pour notre entreprise."

La location correspond à la période d’essai, 1 mois dans le cas de Cyril pour un loyer de 40€.

Une première en France

La location de véhicule par une région est une nouveauté en France. Xavier Bertrand président des Hauts-de-France explique l'importance de l'implication de la région pour favoriser l'emploi. "Les voitures de la région que l’on a en trop, plutôt que de toutes les vendre, sont mises à disposition pour deux euros par jour. Je ne suis pas loueur de voiture et je ne veux pas le devenir, le rôle de la région c’est d’essayer d’avoir un maximum d’emploi".

Dans les Hauts-de-France, plus de 12% des actifs sont sans emploi, c’est 3 points de plus que la moyenne nationale.

Lionel Top avec A.B.