RMC

"En France 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année" selon Arash Derambarsh (élu LR)

La France gaspille chaque année 10 millions de tonne de nourriture. Invité de 100% Bachelot, Arash Derambarsh, élu Les Républicain à Courbevoie, se bat depuis des années contre le gaspillage alimentaire.

C'est un véritable fléau qui touche les Français. Le gaspillage alimentaire atteint des proportion considérable: 50% de la salade que l'on achète, 33% du pain, 25% des fruits partent à la poubelle. Si la prise de conscience commence à faire son chemin, pour Arash Derambarsh, élu Les Républicains, les Français sont encore loin du compte.

"En France, en moyenne 50 kilos de nourriture consommable étaient jetés chaque soir dans les supermarchés. En face de cette aberration plus de 10 millions de Français n'ont pas de quoi manger après le 10 du mois quand ils ont payé le loyer et les charges. Aux Etats-Unis, c'est 35 millions de tonnes jetées alors qu'un américain sur six ne mange pas. En Europe c'est 100 millions d'européens qui ne mangent pas à leur faim. En France c'est 10 millions de tonnes de nourriture jetée chaque année. Cette situation est catastrophique, parce qu'on est 7 milliards sur la planète et qu'on se comporte comme si on était 9 milliards. On a eu que deux sorte de guerre qui étaient religieuse et territoriale mais à moyen terme, si on se comporte comme ça, la prochaine sera sur l'eau et l'alimentation." 

100% Bachelot avec A.B.