Lutte contre le gaspillage alimentaire: certaines enseignes s'engagent déjà

- - AFP
Au Carrefour des Ulis dans l'Essonne, on ne jette pas systématiquement les produits proches de la date de péremption. Exemple: les yaourts retirés des rayons 5 jours avant la date limite sont donnés à des associations. "L'association va venir le matin même aux alentours de 10h chercher les produits. Dans ce magasin, on a donné 140 tonnes de produits aux associations locales", explique Sandrine Mercier, directrice développement durable chez Carrefour.
Depuis 2 ans, pour former les équipes, l'enseigne a aussi embauché des coachs anti-gaspi: "Ils ont un petit kit avec toute une liste de bonnes pratiques à mettre en œuvre. Par exemple, les croissants de la veille on les transforme en croissants aux amandes, c'est vraiment une pratique très traditionnelle de la boulangerie pour réduire le gaspillage".
Transformation de certaines denrées en énergie
Et les produits ni donnés, ni transformés ne sont pas pour autant jetés: "on les valorise par méthanisation: on a un prestataire qui vient chercher ces produits tous les jours et qui va les transformer en énergie", précise Sandrine Mercier.
De bonnes pratiques, mais pas suffisantes estime Claire du collectif Les Gaspilleurs: "On trouve encore énormément de nourriture dans les poubelles et ça se mesure en centaines de kilos. N'importe qui peut aller dans les poubelles de leur commerce de proximité pour voir de leurs propres yeux qu'il y a un gaspillage monstre, c'est la preuve que les bonnes pratiques ne fonctionnent pas de manière optimale".
Une convention d'engagements volontaires
Ce jeudi à 16h30, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal rencontre les acteurs de la grande distribution. Elle souhaite qu'ils s'engagent à lutter contre le gaspillage alimentaire dans leurs enseignes et leur proposer de signer une convention d'engagements volontaires.
Mercredi, les groupes Auchan et Casino ont dit qu'ils étaient déjà prêts à signer. Les deux groupes rappellent qu'ils ont déjà mis en œuvre dans leurs magasins la plupart des engagements que va leur réclamer Ségolène Royal.
La grande distribution gaspille plus de 500.000 tonnes de produits par an. Loin derrière la restauration (1 million) et les ménages (entre 2 et 6 millions).