RMC

Je veux réduire la consommation de cannabis, c’est pour cela que je veux le légaliser

Invité de 100% Bachelot, le professeur Bertrand Dautzenberg, du service pneumologie de l’Hôpital de la Salpêtrière de Paris, s’est dit favorable à la légalisation du cannabis.

Légaliser le cannabis? Invitée de RMC et BFM mardi matin, Marisol Touraine, ministre de la Santé s’est dit "favorable à ce que le débat puisse exister sur la nature de la sanction". Invité de Roselyne Bachelot mardi, le professeur Bertrand Dautzenberg, du service pneumologie de l’Hôpital de la Salpêtrière de Paris, est allé beaucoup plus loin. "Je suis tout à fait opposé au cannabis, je veux réduire la consommation de cannabis, diminuer les dangers du cannabis, et pour cela je veux le légaliser. (…) On ne peut contrôler une substance qui est aussi répandue par la répression. Il faudrait embaucher un million de policiers et autant de juges", explique-t-il.

En 2014, plus de 58.000 condamnations ont été prononcées pour des infractions liées à la drogue. A lui seul, le cannabis représente 91% des condamnations. Et pourtant, les Français restent les premiers fumeurs de joints en Europe.

AM et Roselyne Bachelot