RMC

Parent d’élève, c’est l’enfer? "On est face à une administration qui gère l’école avec un fichier excel"

-

- - -

Mercredi, Roselyne Bachelot s’est penchée sur le calvaire des parents d’élève. Lionnel Sellem, auteur de Au secours, je suis parent d’élève, était l’invité de 100% Bachelot.

Fournitures scolaires, relation avec les profs, calendrier des vacances … Être parent d’élève, c’est souvent un enfer. "Il faut réconcilier l’école et les parents", demande Roselyne Bachelot. Pour tenter de résoudre ce problème, Lionnel Sellem était l’invité de 100% Bachelot mercredi. Auteur de Au secours, je suis parent d’élève, il a souligné un problème important: les horaires. "En gros, on est face à une administration qui gère l’école avec un fichier excel. Ils ont des budgets, un nombre de profs à caser, et très souvent d’excellente qualité. Maintenant, il faut qu’ils rentrent des gens dans des cases, et des enfants en face de ces cases, et aux parents de récupérer la patate chaude et de gérer. Moi j’ai de la chance je peux les récupérer jusqu’à 18h30. Mais à 17h30 ça suppose qu’on quitte le bureau à 16h30. En gros au bureau on vous explique que vous devez prendre votre journée. C’est pas possible".

"C’est parfois compliqué d’avoir des rendez-vous pour des questions horaires"

Pour remédier à ce souci, Jean-Rémi Girard, vice-président du Snalc (syndicat national des lycées et collèges), explique que les profs sont aussi sensibles à ce genre de choses. "Il faut arriver à entretenir un dialogue le plus serein possible, et si possible de manière directe. On a beaucoup développé chez le profs le fait de passer par le téléphone. (…) D’autant que les enfants ne montrent pas toujours le carnet. C’est parfois compliqué d’avoir des rendez-vous pour des questions horaires. Passer pour un entretien téléphonique, ça peut débloquer un certain nombre de situations", raconte ce professeur de français à Asnières.

Roselyne Bachelot (avec AM)