Un collectif de handicapés interpelle les candidats à la présidentielle: "on n'existe pas?"
Philippe Croizon, athlète français amputé des quatre membres, qui a notamment traversé la Manche à la nage et participé au Dakar 2017.
"On a écouté les débats télévisés pour les primaires de la droite et de la gauche et on n'a pas entendu un mot sur le handicap. Ensuite, on a écouté les discours des candidats. Sur des discours d’une heure, une heure et demi, on a entendu une seconde, voir dix secondes sur le handicap. Ça concerne quand même un Français sur quatre ! On a été assez éberlué. On s’est dit que ce n’était pas possible que ça continue comme ça. C'est à se demander si on existe?
"Beaucoup d’associations ont lancé des pétitions en vain"
Il faut que l’on existe, donc on s’est réuni avec toutes ces personnalités médiatiques pour dire: 'hey! Il y a beaucoup d’associations qui ont fait énormément de choses, beaucoup d’associations qui ont envoyé des lettres qui sont restées lettres mortes'. Beaucoup d’associations qui ont lancé des pétitions, des sondages, pour qu’on parle d’eux, pour qu’on parle du handicap ... et ça reste inactif? Alors on s’est dit que nous, personnalités, allions en parler. Surtout, ce qu’on aimerait, c’est que lors des prochains débats des présidentielles, on pose l’une des cinq questions que nous avons rédigées. C’est vraiment un des moteurs de cette lettre ouverte."