RMC

Une mère seule avec deux enfants quitte un emploi à plein temps parce "qu'elle ne s'en sort pas"

Les femmes représentent 48% de la population active mais occupent 60% des emplois non qualifiés. Même si des lois encadrent ces inégalités, certaines situations restent problématiques.

Avec la multiplication des lois, les inégalités entre hommes et femmes tendent à se résorber mais reste un véritable problème de société. Philippe, auditeur de 100% Bachelot est chef d’entreprise dans le domaine de la santé. Grâce aux conventions collectives, les hommes et les femmes de sa société sont sur le même pied d’égalité salarial.

Néanmoins, même dans des situations qui semblent idéales, Philippe explique que pour une femme seule avec deux enfants, le contexte est très problématique. "J’ai l'exemple d’une personne que j’ai embauchée récemment. C’était une jeune femme extrêmement volontaire mais qui s’était retrouvée seule avec deux enfants en bas âge. Le salaire aujourd’hui que je lui propose est celui qui est conventionnel mais certainement très inférieur à ses besoins. Elle est venue me voir il y a trois semaines pour me dire qu’elle ne s’en sortait absolument pas."

Face au coût de la vie, à ce que coûte le gardiennage de ses enfants, Philippe a trouvé une solution plus accommodante pour cette femme qui ne parvenait plus à vivre décemment. "Elle préférait démissionner et vivre avec des aides pour s’occuper de ses deux enfants en bas âge. Elle n’avait pas les moyens de les confier à quelqu'un pour s’en occuper. On a trouvé des solutions, mais c’est la double, voir la triple peine pour ces jeunes femmes. Elles se battent aujourd’hui pour se nourrir, élever leurs enfants et tenir le coup pour aller travailler. C’est énorme". 

100% Bachelot avec A. B