RMC

Apolline Matin - Page 5

LONG FORMAT - La fin des restos routiers ?

LONG FORMAT - La fin des restos routiers ?

Les restaurants routiers, autrefois emblèmes des nationales françaises, vivent une lente disparition. De 3.500 établissements dans les années 60, il n’en reste qu’environ 300 aujourd’hui. À Thomer-la-Sôgnes, dans l’Eure, le Relais 154 a fermé ses portes, laissant derrière lui une feuille de papier pour prévenir les habitués. Entre contraintes horaires, inflation et évolutions générationnelles, les transformation du métier provoquent des changements majeurs pour les routiers où les parkings se vident et les charges écrasent les gérants, malgré des menus toujours accessibles (15 à 17 euros).

Lechypre d'affaires - I.A dans le secteur public : 1/3 des emplois menacés

Lechypre d'affaires - I.A dans le secteur public : 1/3 des emplois menacés

L’Intelligence artificielle va bouleverser 1/3 des emplois dans le service public. C'est le résultat d’une étude publiée, sur 450 métiers du secteur public à l’échelle mondiale : sur les 351 millions de fonctionnaires dans le monde un tier pourraient être malmenés. Les douaniers, les secrétaires juridiques ou encore les agents des services des impôts  pourraient être assistés par l’IA pour être plus performants, notamment en matière de  détection de la fraude fiscale et sociale par exemple. Également touché, le secteur de la santé via des traitements personnalisés ou encore une amélioration de l’efficacité administrative. 

Poitiers : un féminicide malgré plusieurs  plaintes

Poitiers : un féminicide malgré plusieurs plaintes

A Poitiers, un féminicide malgré 5 plaintes aux commissariats. Le ministre de la Justice démissionnaire Gérald Darmanin a annoncé hier avoir saisi l'Inspection générale de la justice pour faire "toute la lumière" sur le féminicide d'Inès Mecellem. Agée de 25 ans, cette jeune femme a été retrouvée morte à son domicile de Poitiers il y a tout juste deux semaines poignardée à plusieurs reprises. Le principal suspect en fuite, est son ex-compagnon.

Sud-est : Foudre, pluie et orages exceptionnels, des habitants témoignent des dégâts

Sud-est : Foudre, pluie et orages exceptionnels, des habitants témoignent des dégâts

Sud-est : foudre, pluie et orages exceptionnels. Des images impressionnantes visibles sur les réseaux sociaux. "On a déjà perdu deux voitures il y a deux ans, on sait que cela sera pareil aujourd'hui", des habitants témoignent des dégâts au micro de RMC. Dans le Var, les pompiers ont effectué 165 interventions, essentiellement des mises en sécurité et 4 sauvetages pour des personnes bloquées dans leur véhicule. Jusqu'à 50.000 foyers ont été privés d'électricité et la circulation des TER a été fortement perturbée.

Toulon - La Rochelle reporté : "on est très déçu", des supporters témoignent au micro de RMC

Toulon - La Rochelle reporté : "on est très déçu", des supporters témoignent au micro de RMC

Toulon - La Rochelle reporté : "on est très déçu". Des supporters venant du nord de la France exprime leur déception. Particulièrement touchée, la ville de Toulon où 140 mm de précipitations ont été relevés. Un tunnel autoroutier qui passe sous la ville a été fermé par précaution avant de rouvrir dans la soirée. La gare et les accès au centre hospitalier de Toulon Sainte-Musse ont aussi fermé temporairement.

Les drapeaux palestinien et israélien sur la Tour Eiffel, des français témoignent de cette idée

Les drapeaux palestinien et israélien sur la Tour Eiffel, des français témoignent de cette idée

La tour Eiffel a été illuminée des couleurs israéliennes et palestiniennes, symbolisant un appel à la paix. Cet événement, soutenu par Olivier Faure mais contesté par le ministère de l'Intérieur, met en lumière l'importance de la paix. La tour Eiffel, choisie pour sa portée symbolique, devient un lieu stratégique pour ce message. Un geste fort qui appelle à l'action et à la continuité dans cette démarche pacifique.

Emmanuel Macron va reconnaître l'Etat de Palestine aujourd'hui

Emmanuel Macron va reconnaître l'Etat de Palestine aujourd'hui

"Nous sommes à un "moment de bascule", insiste l'entourage du Président de la République. Emmanuel Macron va reconnaître ce soir l'Etat Palestinien, une reconnaissance qui s'inscrit dans un plan de paix et de sécurité, avec libération immédiate des otages. L'ouverture d'une ambassade française en Palestine, mais aussi l'exigence d'un cessez-le-feu. Un retour d'une aide humanitaire massive à Gaza et démilitarisation du Hamas. Un discours scruté par Benyamin Netanyahu avec les relations ce sont forcements refroidit. 

Lechypre d'affaires - Que le match des budgets commence

Lechypre d'affaires - Que le match des budgets commence

Que le match des budgets commence ! Tous les partis commencent à dévoiler leurs propositions de budget pour 2026. Que faut-il en retenir ? Emmanuel Lechypre en a profité pour demander à l'I.A de proposer un budget 2026 rigoureux et acceptable pour tous les parties. L'I.A donnerai une réduction du déficit de 37 milliards, 30 milliards de recettes nouvelles, 18 milliards d'économies et 11 milliards de dépenses nouvelles pour la sécurité, l'éducation et l'écologie.

Sébastien Lecornu : "les revendications au cœur" des consultations

Sébastien Lecornu : "les revendications au cœur" des consultations

Sébastien Lecornu : le Premier ministre indique que les revendications sont au cœur des consultations. Plusieurs élus se sont exprimés au micro de RMC. Romain Eskenazi, le député socialiste l'assure, le Premier ministre doit prendre en compte ces manifestations. Pour le député Renaissance Pierre Cazeneuve, les manifestations ne doivent pas influencer le futur budget. Le député insoumis Paul Vannier appelle à un nouveau départ du Président de la République.