RMC

Silvio Berlusconi fait un retour en politique déjà polémique

Silvio Berlusconi, vient de faire scandale en Italie en affichant son amitié pour Vladimir Poutine. Ce sont des confidences qu'il a faites à des députés de son parti. Il leur a expliqué qu’il avait renoué avec son ami Vladimir Poutine et que le président russe lui avait offert 20 bouteilles de Vodka pour son anniversaire il y a quelques jours.


Les propos ont ensuite fuité dans la presse. Des proches de Berlusconi ont voulu les démentir mais manque de chance, il existe un enregistrement qui a été diffusé hier. Et l’on entend bien Berlusconi parler des bouteilles de vodka et ajouter qu’en retour, il avait envoyé 20 bouteilles de vin italien à Poutine. Le président russe lui a écrit qu’il le considérait comme le premier de ses vrais amis. Plus grave, Berlusconi auprès des députés justifie l’intervention de la Russie en Ukraine et rend le président ukrainien responsable de la guerre.


Des propos gênant au moment où Giorgia Meloni tente de former le gouvernement avec les trois partis de droite et d'extrême droite. C’est justement un proche de Silvio Berlusconi qui était pressenti pour le poste de ministre des affaires étrangères. Les gaffes du vieux milliardaire pourraient remettre en cause cette nomination.