RMC

Charles Matin - Page 2

Robert Badinter entre au Panthéon : de nombreux Français sont venus lui rendre hommage

Robert Badinter entre au Panthéon : de nombreux Français sont venus lui rendre hommage

Robert Badinter, figure emblématique de l'abolition de la peine de mort en France, est honoré lors d'une cérémonie publique marquant le 44e anniversaire de cet événement historique. L'ancien garde des sceaux, qui a présidé le Conseil constitutionnel, reçoit un hommage émouvant de la part des Français, venus nombreux se recueillir devant son cercueil. Ce moment solennel souligne l'impact durable de Badinter sur le droit et l'histoire française, traversant les générations.

Réforme des retraites suspendue : ce que ça changerait

Réforme des retraites suspendue : ce que ça changerait

"Il faut trouver un chemin pour que le débat ait lieu sur la réforme des retraites", ce sont les mots de Sébastien Lecornu. Alors que la suspension de ce texte qui allonge progressivement l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, est demandée par plusieurs partis d'opposition. Cependant le coût de ce changement s'élèverait à "pas moins de trois milliards d'euros" en 2027 selon le Premier ministre démissionnaire. Selon le syndicat CFDT, pas moins de 600.000 Français pourraient ainsi partir plus tôt jusqu'à l'élection présidentielle de 2027.

Procès de Cédric Jubillar : un ex-codétenu de Cédric Jubillar à la barre

Procès de Cédric Jubillar : un ex-codétenu de Cédric Jubillar à la barre

La mère de Cédric Jubillar a exprimé hier ses doutes sur la culpabilité de son fils. Le peintre-plaquiste de 38 ans est jugé jusqu'au 17 octobre pour le meurtre de sa femme Delphine, dont le corps reste introuvable depuis fin 2020. Entendue par la cour d'assises du Tarn, Nadine Jubillar a regretté de "ne pas avoir pris plus au sérieux" les menaces de mort que son fils avait proférées à l'encontre de Delphine avant la disparition de l'infirmière. Un ex-codétenu de Cédric Jubillar est venu expliquer à la barre et indique que l’accusé lui avait dit s'être "débarrassé" de Delphine ce que dément Cédric Jubillar.

Accord / Gaza : "Tout le monde espère la fin du cauchemar"

Accord / Gaza : "Tout le monde espère la fin du cauchemar"

"Un accord historique !" Le professeur à Sciences Po Karim Émile Bitar, spécialiste du Moyen-Orient, attend désormais que les mots se concrétisent par des actes. Donald Trump a annoncé sur son réseau Truth Social : ""Tous les otages seront libérés très prochainement". Les Palestiniens craignent que malgré le retour des otages, l'occupation de la bande de Gaza par Israël. Une autre interrogation : est-ce que l'Hamas peut, avec assurance, dire où se trouvent les otages et ainsi ramener tous ceux qui sont en captivité depuis deux ans.

Nouveau gouvernement : les Français plutôt pessimistes

Nouveau gouvernement : les Français plutôt pessimistes

La nomination d'un nouveau Premier ministre et d'un nouveau gouvernement RMC est allée à la rencontre des Français et nombreux semblent être de plus en plus pessimistes. Ils s'interrogent si cela suffira pour sortir la France de l'impasse politique dans laquelle on se trouve. Un point est clair dans les bouches du Premier ministre démissionnaire et des Français : trouver des personnes désintéressées de la prochaine élection présidentielle en 2027. 

C'est déjà demain - les innovations pour éviter les implants

C'est déjà demain - les innovations pour éviter les implants

Quand la TECH s'attaque à la calvitie. Anthony Morel offre les solutions que la technologie commence à mettre sur le marché pour ne pas à avoir à payer des implants capillaires. Une casquette tout d'abord, qui à l'intérieur de celle-ci est composée d'une lumière rouge stimulant la circulation sanguine et donc la pousse des cheveux. Également des cellules souches qui permettraient la repousse des cheveux. On en sait encore assez peu, c'est en phase de test sur des animaux.

Matignon : un Premier ministre nommé "d'ici 48 heures"

Matignon : un Premier ministre nommé "d'ici 48 heures"

L'Élysée a indiqué hier soir qu'un nouveau Premier ministre sera nommé d'ici demain soir. Sébastien Lecornu, chargé d'une dernière mission par le Président de la République, a rendu ses dernières conclusions et semble avoir convaincu le chef de l'État que la dissolution de l'Assemblée nationale n'était pas l'unique solution. Le Premier ministre démissionnaire semble fermer la porte à sa reconduction au poste et indique que "l'élections présidentielle de 2027 était l'éléphant dans la pièce".

Cessez-le-feu Gaza : le Hamas et Israël ont accepté la 1ère phase

Cessez-le-feu Gaza : le Hamas et Israël ont accepté la 1ère phase

Après deux ans de guerre entre Israël et le Hamas, un accord a été trouvé cette nuit entre les deux parties sur la première phase du plan de paix de Donald Trump. Annonce confirmée dans la foulée par Benjamin Netanyahou et par le Hamas. L'accord doit être signé jeudi. Donald Trump pourrait se rendre au Moyen-Orient en fin de semaine. "Cela veut dire que tous les otages seront libérés très prochainement et qu'Israël retirera ses troupes jusqu'à la ligne convenue, les premières étapes en vue d'une paix solide, durable et éternelle", s'est félicité le président américain sur son réseau Truth Social.

Procès de Cédric Jubillar : une erreur de "copier/coller"

Procès de Cédric Jubillar : une erreur de "copier/coller"

Procès de Cédric Jubillar : depuis deux jours, les débats sont dirigés vers la falsification d'un PV par les gendarmes sur la potentielle présence de l'amant à proximité du domicile. Un gendarme est venu plaider "une erreur" hier,  le major de gendarmerie chargé de la téléphonie a reconnu s'être trompé. « A aucun moment », l'amant de Delphine Jubillar ne s'est retrouvé "sous les relais de Cagnac-les-Mines", affirme le gendarme. « Une erreur dans les copier-coller, qui a fait que l’amant a figuré dans cette liste alors qu’il n’aurait pas dû y être ». Les avocats de la défense dénoncent l'amateurisme des enquêteurs.

Gaza : Trump voit une "réelle chance" pour un accord

Gaza : Trump voit une "réelle chance" pour un accord

Les négociations pour mettre fin à la guerre à Gaza sont toujours en cours en Égypte. Steve Witkoff, l'émissaire de Donald Trump, doit arriver à Charm el-Cheikh aujourd'hui. Hier le président américain a évoqué une "réelle chance" pour parvenir à un accord. Dans le même temps, près de 25.000 personnes se sont rassemblées à Tel Aviv pour la commémoration de l'attaque du 7 octobre 2023 mais aussi pour réclamer un cessez-le-feu indispensable à la libération des 47 otages restants dans la bande de Gaza. La pression de la rue s'intensifie pour que ces pourparlers aboutissent à un accord de paix jusque sous les fenêtres du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Élections législatives anticipées : les députées se tiennent prêts

Élections législatives anticipées : les députées se tiennent prêts

Une possibilité d'élections législatives anticipées ? Les députées se tiennent prêts. Le spectre de la dissolution pèse donc sur les partis. Dans les circonscriptions, on se prépare déjà à faire campagne pour de potentielles nouvelles législatives, sans même attendre une éventuelle annonce du Président. C'est le cas notamment en Gironde. RMC est allé à la rencontre de la députée LFI, Mathilde Feld, pour comprendre comment elle anticipait une potentielle dissolution de l'Assemblée nationale. 

La "viande végétale" bientôt sommée de changer de nom ?

La "viande végétale" bientôt sommée de changer de nom ?

Les steaks végétariens, saucisses de légumineuses ou jambon vegan, vont-ils pouvoir continuer à s'appeler comme ça ? Un vote doit avoir lieu au Parlement européen aujourd'hui. Pour la députée européenne à l'origine du texte, Céline Imart, reprendre ces noms revient à "tirer parti de la renommée de ces produits". Elle soutient les demandes du milieu agricole qui se sent menacé par l'essor du marché des protéines végétales. Ces produits végétariens qui imitent la viande connaissent un succès grandissant auprès des consommateurs, de plus en plus soucieux de manger sainement et de réduire leur empreinte environnementale.

Charlie Hebdo espère la panthéonisation de Charb

Charlie Hebdo espère la panthéonisation de Charb

"Un journaliste victime du terrorisme" fera-t-il bientôt son entrée au Panthéon ? Les proches du dessinateur Charb demandent à ce que le journaliste entre lui aussi au Panthéon. L'ancien rédacteur en chef de Charlie Hebdo a été tué dans l'attaque jihadiste du 7 janvier 2015 avec sept autres de ses collègues. "Charb coche toutes les cases pour s'y retrouver" et ses "valeurs" étaient "exactement celles de notre démocratie", défend Riss, qui lui a succédé à la tête de Charlie Hebdo, dans son édito publié ce matin dans l'hebdomadaire satirique.