Comment faire baisser sa facture d'électricité grâce à la haute-technologie

Les robots vont-ils nous faire économiser l'énergie? La domotique est peut-être la clé d’une facture électrique allégée. La première façon est d'investir dans un thermostat connecté. Il existe plein de modèles depuis plusieurs années, Nest, Netatmo, Tado... A chaque fois, le principe est le même: un petit boîtier connecté en wifi qui permet de piloter à distance le chauffage de la maison. Et donc de le déclencher, via une application, quand on en a besoin, typiquement quand on s’apprête à rentrer chez soi.
Ça, c’est la première étape. Après, on peut aller plus loin, avec des assistants intelligents, comme Ecojoko, qui vont utiliser l’IA pour optimiser votre consommation, en se connectant à votre compteur électrique. Ils vont vous indiquer votre niveau de consommation en temps réel et vous indiquer comment faire des économies.
>>> A LIRE AUSSI - Les Français ont du mal à payer leurs factures d'énergie: les demandes de report de paiement bondissent
Des appli qui peuvent devenir ludiques
Un capteur placé au niveau du disjoncteur va analyser en temps réel la consommation électrique de tous les appareils de la maison, chauffage, cuisson, eau chaude, éclairage, frigo, et ce que ça vous coûte en euros, à la minute près.
Vous voyez les euros qui défilent sur l’appli. De quoi se motiver à éteindre la lumière quand on quitte la pièce. Il va apprendre en deux ou trois semaines vos habitudes, et il va vous montrer, via l’application, où vous avez des trous dans la raquette et où vous pourriez faire des économies.
L’appli va même vous proposer des missions pour améliorer tel ou tel point, comme débrancher les petits appareils plutôt que les laisser en veille, et rendre le tout ludique, avec la possibilité de voir sa progression, de gagner des trophées, comme dans un jeu vidéo. Très stimulant.
D’autres, comme le Luminion, vont encore plus loin : vous lui donnez un objectif. Vous dites à la lampe: "Je ne veux pas dépenser plus de 100 euros par mois en électricité". Et ensuite, c’est elle qui va se débrouiller pour répartir sur le mois selon la température et selon les besoins.
Ça représente quoi en termes d’économies?
Une étude du bureau d’études Gemserv estime qu’en termes de rapport coût/efficacité, le thermostat connecté est le moyen le plus rentable de faire baisser sa facture, devant les pompes à chaleur ou encore l’installation de panneaux photovoltaïques, même si l’un n’empêche pas l’autre.
Plus généralement, sur les thermostats connectés, le chiffre qui revient régulièrement, c’est que pour un investissement de 150 euros environ (le prix de l’appareil), on va faire baisser sa facture d’électricité de 20% environ, un bon investissement sur le long terme.
Ecojoko a fait le calcul sur ses propres clients, 17 à 18% d’économies, une moyenne de 300 euros par an. A coupler aussi avec les radiateurs intelligents, qui se coupent automatiquement quand vous n’êtes plus dans la pièce ou quand une fenêtre est restée ouverte.
Ou encore des gestionnaires d’eau chaude intelligents, comme Onsen : des boîtiers qui se branchent sur le chauffe eau, qui vont apprendre les habitudes de la famille et qui vont faire chauffer l’eau en heures creuses pour limiter les factures.
Bientôt, on pourrait faire baisser sa facture en... marchant
Un parquet connecté qui produit de l’électricité quand on marche dessus! C’est ce sur quoi travaillent des chercheurs suisses de l’EPF de Zurich. On va créer des dalles de parquet "triboélectrique" sous lesquelles sont placées un nanogénérateur et des électrodes, qui sous la pression de nos pas, qui est une forme d’énergie mécanique, vont entrer en contact et produire de l’électricité, un peu comme la dynamo d’un vélo. De l’ordre de 0,69 volt produit à chaque pression.
Après, évidemment, on ne va pas complétement payer sa facture d’électricité avec ça. C’est plus intéressant dans les entreprises évidemment, là où il y a beaucoup de mouvements.
On teste depuis plusieurs années cette technologie dans certaines rues passantes également. Mais d’une manière plus générale, les maisons et les immeubles de demain vont être les champions de la récupération d’énergie. Par exemple, on va récupérer l’énergie générée par les mouvements d’un ascenseur pour illuminer les parties communes.