Faut-il interdire la cigarette en terrasse des cafés et restaurants?
Bientôt la fin du tabac dans tous les cafés et restaurants ? C’est ce que prône l’association "Demain sera non-fumeur", qui milite pour l’interdiction de la cigarette même sur les terrasses extérieures des bars et restaurants. Désormais, l’association cible les établissements de la grande restauration et veut les convaincre de bannir la cigarette des terrasses. Pour l’instant, aucune des 45 franchises, McDonald’s ou encore Flunch, n’a donné suite aux demandes de l’association.
A Dunkerque dans le Nord, Bertrand n’a pas attendu "Demain sera non fumeur", pour exclure le tabac de sa terrasse : "Depuis l’interdiction de la cigarette en intérieur, j’ai aussi interdit le tabac sur la terrasse de mon restaurant. Nous servons des produits qualitatifs frais, on ne veut pas que les clients en mangeant, ai la fumée de cigarette de leur voisin dans le nez", assure-t-il ce mardi sur RMC. "On veut aussi que le personnel ne subisse pas le tabagisme passif. Ils n’ont pas à subir la fumée des gens en terrasse", ajoute-t-il.
"Les gens voient que notre terrasse est non-fumeur, s’ils ne l’ont pas vu, on leur dit de sortir de la terrasse et se mettre à une vingtaine de mètres du restaurant, pour qu’ils n’importunent pas la clientèle et le personnel", explique Bertrand.
"Il ne s’agit pas de forcer tout le monde"
Ludovic, cafetier depuis 2005 dans l’Indre-et-Loire estime que les restaurateurs ont déjà assez de difficultés: "Si on rajoute ça, c’est compliqué. On a toute une clientèle qui ne vient en terrasse que l’été et qui en profite pour fumer et qui n’aime pas rentrer dans les bars. Si on interdit la cigarette, on va se priver de toute cette partie de la clientèle. Après c’est aussi une question d’éducation, il y a souvent des gens qui demandent aux parents si ça les dérange qu’ils fument à côté", explique-t-il.
Pour Gérard Audureau, président de l’association "Demain sera non-fumeur" et vice-président de l'Alliance contre le tabac, pas question de passer par la loi: "Il ne s’agit pas de forcer tout le monde, de demander un projet de loi, il s’agit de convaincre des restaurateurs de rendre leur terrasse non-fumeur. Et d’ailleurs, c’est très rare que certains s’énervent lorsqu’on leur dit que cette terrasse est non-fumeur", explique-t-il sur le plateau d’Estelle Midi. Et selon une étude de l’Alliance contre le tabac, 56% des Français seraient favorables à des terrasses sans tabac.
Selon Santé publique France, être assis à côté d'un fumeur en terrasse n'exposerait à aucun risque et ne serait pas assimilé à du tabagisme passif, "la fumée diluée avec l'air extérieur, ne représentant pas de danger".
>> A LIRE AUSSI - Ukraine: l'Otan s'attend à une attaque de grande envergure de la Russie