RMC

Faut-il interdire les SUV? "Ces véhicules vont à l'encontre des intérêts environnementaux de cette planète", selon Périco Légasse

Les chroniqueurs d'Estelle Midi sont revenus ce lundi sur la volonté de la candidate à la primaire écologiste Sandrine Rousseau d'interdire les SUV.

"Ca nous met collectivement en danger". La candidate à la primaire écologiste Sandrine Rousseau, qualifiée pour le second tour face à Yannick Jadot, était l'invitée de BFMTV ce lundi matin a remis le sempiternel débat autour des SUV sur la table. Elle veut une interdiction totale de ces gros véhicules.

"Je pense qu'ils doivent être interdits. Il nous prévoir l'interdiction et la sortie progressive des SUV. On ne peut pas se déplacer avec 1,5 tonne de fer et les consommations énergétiques qui vont avec. Ca fait partie des choses qui ne sont pas agréables à entendre mais il faut le faire."

C'est déjà le sens du temps. Les SUV pourraient déjà d'eux-mêmes progressivement laisser leur place à des voitures plus aérodynamiques et moins gourmandes en énergie. Même si leur domination mondiale risque de durer encore un moment selon des experts interrogés par l'AFP au salon de l'auto de Munich.

Le marché du SUV représente 38% des ventes de voitures neuves en France. Selon WWF ils représentent une catastrophe écologique. Ce serait la 2e source de croissance des émissions de CO2 en France derrière le secteur aérien selon l'association de protection de la nature.

L'avis de la bande d'Estelle Midi

Thierry Moreau (journaliste): "C'est une liberté d'avoir le véhicule qu'on veut! Ras-le-bol de cette écologie punitive. Je fais quoi, j'habite à la campagne je ne peux pas avoir de Zoé. Je ne comprends pas ce radicalisme écolo. Avec ce radicalisme-là, on va se couper d'une partie de la population. Dieu merci, elle ne sera jamais présidente de la République."

Annie Lemoine (journaliste, écrivain): "Il y a un problème, mais pourquoi on vend de plus en plus de SUV ? Car on s'y sent en sécurité, plus haut, c'est une volonté de se mettre dans un cocon. Ca plaît beaucoup aux femmes. C'est une mode et ça va passer."

Périco Légasse (chroniqueur gastronomique): "Je ne supporte pas madame Rousseau. Mais je crois que la tendance est à calmer le jeu dans l'industrie automobile sur la puissance, la vitesse, la consommation. Il faut repenser la voiture. Le SUV fait partie d'une catégorie automobile qui va à l'encontre des intérêts environnementaux de cette planète. On interdit la construction ou on ne fait rien. On vivait très bien sans les 4x4 et les SUV. Non, on ne peut plus rouler en SUV aujourd'hui."

J.A.