RMC
INFO RMC

Proposition de loi : "Dans la plupart des pays européens, il y a des jours sans chasse"

Invité de la Matinale Week-end RMC ce matin, le député Europe Ecologie - Les Verts Charles Fournier s'est exprimé au sujet de sa proposition de loi.

Sujet sensible chez les chasseurs. Invité de la Matinale Week-end RMC ce matin, le député Europe Ecologie - Les Verts d'Indre-et-Loire Charles Fournier s'est exprimé au sujet de sa proposition de loi visant à interdire la chasse les week-ends, les jours fériés et lors des périodes de vacances.

"Interdire la chasse certains jours pour des raisons de sécurité"

"Ce texte pose trois principes forts", a détaillé le député écologiste. "Le premier, c'est d'interdire la chasse certains jours pour des raisons de sécurité. Une approche éthique, interdire certaines chasses barbares, qui posent problème quant à la condition animale. Troisième principe : il y a des chasses qui sont des catastrophes écologiques, notamment celle se déroulant en enclos."

Le premier amendement du texte propose l'interdiction de la chasse les week-ends, les jours fériés et durant les périodes de vacances. Pour autant, assure Charles Fournier, il ne s'agit pas d'interdire tout simplement la chasse :

"Il faut préciser que dans la plupart des pays européens, il y a des jours sans chasse, et que la France est une exception. Il y a eu le mercredi, mais ça a tenu trois ans" rappelle le député.

"C'est ce qui me semblerait être le plus équilibré pour d'autres accès à la nature, pour l'ensemble des promeneurs qui sont beaucoup plus nombreux que les 1% de la population qui sont chasseurs. Mais on pourrait trouver des compromis, la discussion est ouverte. Par exemple, on pourrait interdire la chasse à partir de 11 heures le week-end", a-t-il tempéré.

Pierre Bonneyrat