RMC

4e vague: "On a déjà perdu", selon le Dr Jérôme Marty

-

- - -

Le médecin toulousain se montre très pessimiste sur la suite des événements ce mardi dans Les Grandes Gueules.

La France, déjà débordée par la variant Delta ? Le nombre de nouveaux cas du Covid-19 continue d'augmenter. Pourtant, le gouvernement ne cesse de mettre en garde contre cette recrudescence liée au variant Delta. "La sonnette d'alarme est tirée", selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Les épidémiologistes espèrent que même si les contaminations repartent à la hausse, la "quatrième vague" du Covid-19 se fera moins sentir à l'hôpital grâce aux progrès de la vaccination.

"On pensait avoir les premières hospitalisations début septembre"

Dans Les Grandes Gueules, le Dr Jérôme Marty, estime que les chiffres ne laissent rien présager de bon.

"Le virus est arrivé beaucoup plus vite que ce que l'on imaginait. On pensait avoir les premières hospitalisations début septembre. Mais en fait c'est maintenant. C'est encore rare en nombre, mais les courbes exponentielles commencent à rentrer dans leur montée et avec un virus plus contaminant, ça pose problème."

"Nos lignes sont déjà enfoncées par le virus"

Le médecin toulousain est très pessimiste pour la suite des évènements.

"Nos lignes sont déjà enfoncées par le virus et malheureusement je pense qu'on a déjà perdu. Le virus circule énormément. Il y a quelque chose qui est en train d'accélérer très fortement avec des jeunes qui, certes, sont moins malades, mais comme ils vont l'être beaucoup plus nombreux, donc cette infime proportion va être plus nombreuse. Donc on va retrouver des jeunes en hospitalisation et en réa."
J.A.