RMC

Bruno Le Maire estime qu'on ne "peut pas se permettre" un nouveau confinement, et ne veut pas confiner les non-vaccinés

Le ministre de l'Economie assure sur RMC qu'un nouveau confinement général serait "trop dur pour les Français" et est défavorable à un confinement des personnes non-vaccinées.

La 5e vague inquiète-t-elle le gouvernement? Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, était l'invité des Grandes Gueules ce jeudi sur RMC. Il est ainsi revenu sur la situation sanitaire qui se dégrade partout en Europe et les inquiétudes concernant un nouveau confinement. Il partage les inquiétudes d'un restaurateur qui témoignait sur RMC et assure que tout est mis en oeuvre pour éviter des solutions radicales de type confinement.

"Ca dépend de chacun d'entre nous. Les gestes barrière, la vaccination, le pass sanitaire... Ce sont les seules réponses dont nous disposions, ce sont les réponses efficaces pour éviter que ce restaurateur qui craint pour son activité ait à fermer."

"Ce serait trop dur pour les Français"

Concernant un nouveau confinement, Bruno Le Maire considère "qu'on ne peut pas se le permettre".

"Ce serait trop dur pour les Français, pour les restaurateurs, les commerçants, pour nos enfants, pour la société française dans son ensemble. Je veux que chacun prenne conscience que ce que nous avons vécu pendant cette crise sanitaire a été très dur. Très dur moralement, humainement, économiquement. Personne n'a envie de le revivre. Et donc que chacun doit faire preuve de ses des responsabilités."

Contrairement à ce que l'Autriche a adopté, Bruno Le Maire assure ne pas vouloir d'un confinement des personnes non-vaccinées.

"Je ne suis pas favorable à ce qu'on fasse des mesures discriminatoires. Je suis surtout favorable à ce qu'on évite ces mesures-là, favorable qu'on évite un nouveau confinement et à que chacun fasse l'effort nécessaire pour se vacciner, pour se protéger et protéger ses proches."

>>> A LIRE AUSSI -Face à une flambée des cas de Covid, la Belgique rétablit le télétravail obligatoire quatre fois par semaine

James Abbott