RMC
Les Grandes Gueules

"Ce sont des incompétents": le chef Marc Veyrat s'indigne contre le guide Michelin

placeholder video
Le célèbre guide rouge avait retiré une des trois étoiles du chef savoyard. Ce dernier a annoncé le 10 juillet ne plus vouloir figurer dans le guide Michelin.

Le chef Marc Veyrat a une étoile en travers de la gorge. Alors qu’il en avait trois, il en a perdu une cet hiver. Le 10 juillet, le chef de La Maison des Bois à Manigod en Haute-Savoie, a annoncé qu’il souhaitait que son restaurant soit retiré du guide Michelin

Le fameux guide rouge a indiqué qu’il n’accéderait pas à la demande du chef. "Nous ne retirons pas le restaurant La Maison des Bois du guide Michelin. Si l’établissement demeure ouvert et que nos inspecteurs évaluent la table au niveau d’une de nos distinctions, nous continuerons à la recommander", a indiqué le directeur international du guide, Gwendal Poullennec, au Monde

Le chef se dit en dépression depuis six mois et accuse le guide Michelin d’incompétence.

"Quand j’ai eu mes trois étoiles, il n’y avait aucun problème. Moi si je fais une erreur monumentale au niveau de mon restaurant et qu’on m’enlève une étoile, c’est normal. Mais c’est un truc de fou. Je fais un soufflet au fromage avec des produits de terroirs : reblochon, beaufort. Et ils m’ont dit que c’était du cheddar. Donc ce sont des incompétents", affirme le chef de 69 ans dans les Grandes Gueules.

Pas de baisse de fréquentation

Il estime que si le guide Michelin et ses inspecteurs étaient légitimes lorsqu’il a reçu ses étoiles, ils ne le sont plus à présent.

"On en a marre de cette pression tout le temps, d’avoir des guides qui viennent chez nous. Moi, je vais mettre une affiche et je vais demander la carte d’identité de tous les clients en leur disant, ‘on vous aime, mais je ne veux plus que le Michelin vienne chez moi’", affirme-t-il.

Il précise par ailleurs que la perte de son étoile n'a pas fait baisser la fréquentation dans son restaurant. "Le problème, c’est pour mon équipe qui avait les larmes aux yeux. Ils ont travaillé pour les plus grands restaurants et ils ne comprennent pas", précise Marc Veyrat

Il explique qu'il n'est pas le seul chef à ne plus vouloir figurer dans le guide Michelin. En effet, Sébastien Bras, chef trois étoiles avait demandé en février 2018 à ne plus faire parti du fameux guide gastronomique. 

Guillaume Descours