RMC

Selon Marc Veyrat, "le classement des 50 meilleurs restaurants du monde, c’est du bluff"

C’est un petit séisme dans le monde de la gastronomie Française. Dans le classement des 50 meilleurs restaurants du monde, un seul établissement français arrive à se placer dans les 10 premiers. De quoi scandaliser Marc Veyrat, chef cuisinier étoilé et invité de Radio Brunet.

La cuisine Française perd-elle en qualité? Le Bocuse d’Or, un concours de cuisine gastronomique, a été décroché par des américains mercredi dernier. Sur les 24 jeunes chefs engagés, le premier Français est 5ème. Autre classement, même résultat. Sur les 50 meilleurs restaurants du monde, seul un établissement français est présent dans le top 10. Le chef étoilé Marc Veyrat à une explication. Invité de Radio Brunet, il affirme que ce classement n’est pas sérieux et surtout, qu'ilest financé par des "gens qui polluent la nourriture."

"Je suis scandalisé d’entendre ça! Les 50 meilleurs restaurants du monde, c’est du bluff. Je ne vois pas de Joël Robuchon, d’Alain Ducasse, d’Alain Passard. Ce sont des gens formidables et qu’ils ne soient pas dans ce classement-là c'est incroyable. Le problème, c’est que ce classement est financé par des gens, je n'ai pas peur de les citer, qui sont capables de nous vendre des produits pour faire de la cuisine moléculaire qui dangereuse pour notre santé. Est-ce que l’on va le dire une bonne fois pour toute! Il ne faut pas voter pour ces gens-là.

Pour le chef Marc Veyrat, "certains veulent se faire les chefs 3 étoiles". "Ils disent que c’est mieux de mettre un chef qui n’a qu’une ou deux étoiles que de mettre un chef trois étoiles dans les 50 meilleurs restaurants du monde. C’est ouvertement connu mais personne ne le dit. Je n’arrive pas à comprendre qu’il y ait de grands journaux français, qui diffusent des classements pareils, ce n’est quand même pas normal."

Radio Brunet avec A. B.