"Insupportable d'entendre qu'on préfère prendre des aides": la colère du restaurateur Stéphane Manigold

"Le moral on l'a, mais..." Stéphane Manigold est restaurateur et défend avec ardeur sa profession, menacée en ces temps de pandémie. Cette très médiatique "grande gueule" publique a de nouveau montré sa colère ce jeudi sur RMC, contre les mesures mises en place par le gouvernement pour tenter de freiner la flambée de contaminations liée au variant Omicron. "On fout la trouille aux gens", dénonce-t-il.
Il dresse un constat sur son domaine, touché par de nombreuses annulations durant la période des Fêtes. "La léthalité économique est catastrophique", poursuit-il, prenant exemple sur l'un de ses restaurants dans lequel 10 cuisiniers sur 15 sont soit covidés, soit cas contact. "Il y a une vraie désorganisation de la société", constate-t-il.
>> Tous les podcasts des "Grandes Gueules" sur RMC
"C'est insupportable d'entendre qu'on préfère prendre des aides et rester à la maison"
Porte-parole d'un collectif baptisé "Restons ouverts", il estime que "les Français sont des travailleurs, pas des fainéants" et veut ainsi supprimer l'isolement des cas contacts pour pouvoir aller travailler.
"On l'a demandé, à quoi ça sert d'avoir des triple vaccinés chez nous, si lorsqu'ils sont cas contacts et négatifs, ils doivent rester à la maison confinés avec un positif ! Je ne sais pas qui a eu cette idée..."
Il se montre très bouillant surtout contre l'idée qui émerge dans le débat public selon laquelle les restaurateurs auraient été trop aidés durant cette crise. "C'est insupportable d'entendre qu'on préfère prendre des aides et rester à la maison", s'emporte-t-il, montant haut dans les décibels sur le plateau des Grandes Gueules ce jeudi.
"Sur les réseaux sociaux on lit: 'Vous avez pris des aides du pognon, tout ça..' Non il y a des indemnisations parce qu'on nous a fermé, on ne nous a pas laissé le choix. Je suis fier que l'économie française ait résisté mieux qu'ailleurs".
>>> A LIRE AUSSI - "On n'est pas dans le monde des bisounours": ça chauffe entre Etienne Liebig et Mehdi Ghezzar sur les aides aux restaurateurs
Contrôler l'identité en plus du pass? "La sécurité de mes collaborateurs est plus importante"
Alors que la mesure est envisagée par le gouvernement, Stéphane Manigold estime que la profession n'a pas envie de contrôler les identités de gens en plus du pass sanitaire, notamment en raison de la pression des opposants aux mesures sanitaires.
"Ce n'est pas compliqué. Mais la sécurité de mes collaborateurs est plus importante. On le voit dans les médias: si vous parlez de vaccination, vous vous faites attaquer et traiter de pro-nazis, de participer à un apartheid. Ces mabouls, je n'ai pas envie de les repérer, ce n'est pas mon travail, c'est à la police. (...) Je ne vais pas vous diffuser ici le nombre de menaces de mort que je reçois parce que nous appliquons la loi".