RMC

J’ai voté Front national aux deux tours mais humainement Macron est quelqu’un que j’ai envie d’apprécier

Dimanche 14 mai, Emmanuel Macron est officiellement devenu le 8ème président de la Ve République française, succédant à François Hollande. Une investiture appréciée par Renaud, auditeur des Grandes Gueules.

C’est une journée historique pour Emmanuel Macron. Dimanche, il est devenu le 8ème président de la République. Après avoir remonté les Champs Elysées, il s’est rendu à l'hôpital militaire Percy (à Clamart), pour terminer sa journée à l’Hôtel de ville de Paris aux côtés d’Anne Hidalgo. Une journée particulièrement appréciée par Renaud, électeur frontiste qui reconnait avoir été séduit par Emmanuel Macron. 

"J’ai vraiment trouvé la passation réussie. J’ai trouvé qu’il avait un charisme qu’il n’avait pas pendant les deux tours de la présidentielle. Je l’ai trouvé frais, j’ai trouvé que ça donnait un vent de fraîcheur. Voir un homme de 39 ans président de la République ça fait du bien. J’ai voté Front national aux deux tours, donc son programme, notamment sa réforme sur le travail, me fait quand même peur. A côté de ça, humainement, c’est quelqu’un que j’ai envie d’apprécier. Quand j’ai vu le reportage de TF1 après le deuxième tour de la présidentielle, j’ai eu envie de l’apprécier. Cependant, il doit encore me convaincre politiquement, parce que je n’ai pas choisi son programme".

A noter que dès ce lundi, Emmanuel Macron entame une semaine décisive. Après la nomination de son Premier ministre, le nouveau chef de l’Etat s’envolera pour Berlin. Le chef du gouvernement aura ensuite la tâche de s'entourer d'une équipe gouvernementale, qui devrait être composée d’une quinzaine de personnes. Celle-ci se retrouvera mercredi pour son premier conseil des ministres qui sera présidé par Emmanuel Macron. Enfin, la semaine se conclura par une visite aux soldats français sur un des théâtres d'opérations extérieurs, par exemple au Mali ou peut-être en Irak.

Les Grandes Gueules avec A. B.