RMC

Jean Lassalle votera contre le pass sanitaire: "A chaque fois on a rétréci nos libertés, mais on n'a rien fait contre le Covid"

Le député béarnais estime qu'il faut apaiser le débat et ne pas mettre de pistolet sur la tempe des Français.

Le député Jean Lassalle, candidat à l'élection présidentielle, était l'invité de RMC ce mercredi et a notamment évoqué le sujet du très controversé pass sanitaire. 

Dès ce mercredi, il sera exigé dans les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (contre 1.000 auparavant), tandis que l'Assemblée nationale examinera à partir de 15h00 le projet de loi l'étendant début août aux cafés, restaurants et trains.

Annoncée en même temps que la vaccination obligatoire des soignants et l'isolement obligatoire des cas positifs, la mesure avait provoqué une ruée sur la vaccination et fait l'effet d'une douche froide sur le milieu de la culture, qui peine à se relever de plusieurs mois de fermeture pour cause de pandémie.

>>> A LIRE AUSSI - Jean Lassalle tacle le "ton martial" d'Emmanuel Macron: "Il est spécialiste, mais n'a pas la gueule qui va avec"

"La dernière chose à faire aux Gaulois c'est de leur mettre le pistolet sur la tempe"

Le Béarnais explique dans Les Grandes Gueules qu'il est contre cette mesure et assure que le débat doit s'apaiser en France.

"Je ne vais pas le voter. A chaque fois on a rétréci nos libertés, mais on a rien fait contre le Covid. Il va de mieux en mieux ce Covid. Dans un premier temps il faut peut-être s'apaiser un peu. Là nous avons tous, je m'inclus dedans, des propos trop passionnés et trop définitifs.
Or, la France, malgré et grâce à tous ceux qui l'ont rejointe, sont restés des Gaulois. Les Gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête. Or ce sont les divisions de Jules César qui nous sont tombés dessus et nous ont surpris. Donc on a toujours deux peurs d'avance et une guerre de retard. Je pense qu'il faut arrêter de s'invectiver, se parler autrement. La dernière chose à faire aux Gaulois c'est de leur mettre le pistolet sur la tempe."

>>> A LIRE AUSSI - Pas de contrôle d'identité par les restaurateurs, pas de pass sanitaire à l'école... Les précisions de Jean Castex sur les nouvelles mesures

J.A.