RMC
Les Grandes Gueules

"L'anxiété a fait ressortir mon addiction au sucre": les Français ont pris en moyenne 2,5 kg depuis le début du confinement

placeholder video
Les Français vont se rappeler longtemps de ce confinement et leur corps aussi. Une majorité d’entre-eux a pris du poids, selon une récente étude de l’Ifop: 2,5 kg en moyenne.

Le grignotage serait-il l’ennemi du confinement? C’est en tout cas l’une des hypothèse avancée par une récente étude de l’Ifop qui montre que les Français ont pris du poids durant ce confinement.

Une majorité de Français (57%) a grossi depuis le début du confinement, avec une prise de poids évaluée en moyenne à 2,5 kg par personne, entre manque d'activité physique et grignotage, selon une étude de l'Ifop pour le site spécialisé Darwin Nutrition.

Environ 56% des hommes et 58% des femmes ont constaté une prise de poids: de 2,7 kg en moyenne pour les hommes et de 2,3 kg pour les femmes.

"Maintenant je mange, mais je ne me ressers pas"

Les personnes au chômage et peu diplômées sont plus touchées par cette prise de poids, souligne l'étude, qui note aussi que les personnes en couple avec enfants sont davantage concernées que les célibataires.

Ce n’est pas le cas de Fabienne, auditrice des "Grandes Gueules". Cette chômeuse de la Sarte, a perdu 9 kg: "J’ai cuisiné normalement, j’ai fait à manger normalement. Pourtant je fais des gâteaux, hier j’ai encore fait un flan pâtissier mais j’ai perdu du poids. Mais avant je pense que je mangeais trop donc maintenant je mange, mais je ne me ressers pas. Je mange de tout mais je vais calculer les calories".

"J’ai stressé tôt et j’ai commencé les conneries à ce moment là"

A l’inverse, Fabrice, auditeur fidèle des "Grandes Gueules", l’avoue: il a pris du poids.

"Jusqu’à mi janvier, j’avais réussi à perdre 20 kg sur un an. J’ai commencé à stresser tôt, quand j’ai vu ce qu’il se passait à Wuhan et j’ai commencé les conneries à ce moment là. Cette anxiété a fait ressortir mon addiction qui est le sucre. Durant le confinement, même si j’ai travaillé tous les jours, j’ai dévoré du chocolat sans pouvoir me limiter et j’ai pris 5 ou 6 kilos". 
Les Grandes Gueules (avec C.P.)