La mise au point de Pierre-Jean Chalençon sur RMC: "J'ai de l'humour, j'aurai pu aussi dire que je dînais avec des martiens!"

Il plaide l'"agacement" et "l'humour". Au coeur de la polémique depuis plusieurs jours après la diffusion d'un reportage de M6 l'accusant d’avoir organisé des dîners clandestins à Paris en pleine pandémie, Pierre-Jean Chalençon s'est expliqué face aux "Grandes Gueules" de RMC, ce mercredi.
Le collectionneur et spécialiste de Napoléon a dénoncé son agacement. Après avoir dénoncé les "calomnies" de M6, appelant la chaîne à "s'occuper de vendre des appartements et de relooker des vieilles dames que de journalisme" (sic), Pierre-Jean Chalençon a rejoué la carte de l'"humour" mal compris.
"J'ai été pris dans une spirale. C'est un verre d'eau dans une tempête. Je suis un bouc-émissaire et j'ai l'impression que M6 s'est bien foutu de moi, s'introduire chez moi, me harceler au téléphone en m'appelant six fois, m'enregistrer sans me prévenir... Et là, je fais de l'humour comme je le fais, en disant que nous sommes en démocratie et que je fais ce que veux. Et je dis alors que je vais dîner régulièrement dans des restaurants où il y a des ministres... C'était une blague!" tente-t-il d'expliquer sur RMC.
Interrogé par les "GG", Pierre-Jean Chalençon se dit alors "généreux, sans filtre", mais face aux critiques, il précise ne pas vouloir être "le capitaine du Titanic", ne "plaisantant pas avec le Covid-19".
"Personne n'aurait parlé de cette soirée s'il n'y avait pas eu cette histoire de ministre". Avant de préciser qu'il ne "connait pas" Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, mais quelqu'un de son entourage.
Et Pierre-Jean Chalençon de conclure, visiblement embêté:
"C'était une blague, ce n'était pas fait pour être diffusé. Comme quand Coluche ou Le Luron disaient des grossièretés, ce n'était pas fait pour être diffusé. Aujourd'hui, on a oublié l'humour. Desproges, aujourd'hui, serait Mesrine! Moi, je suis le fils spirituel de tout ça" explique-t-il maladroitement aux "GG" en direct, sur RMC.
"Vous savez, quand vous êtes agacé par une journaliste qui vous appelle 6 ou 7 fois, et bien à un moment, j'ai dit que je voyais des ministres. J'aurai pu aussi dire que je dînais avec des martiens!" conclut-il face à des "Grandes Gueules" sans voix face à ces explications.