Passionné de Napoléon, homme de télévision: qui est Pierre-Jean Chalençon?

C’est l’homme par qui le scandale arrive. Celui qui a affirmé que des ministres fréquentent des restaurants clandestins, avant de finalement se rétracter. Et de déclarer lundi soir: "On essaie de me faire porter le bouc-émissaire". Joli mélange de deux formules. On comprend ce qu’il veut dire.
Alors qui est-il? Il a 50 ans, il a été proche de Charles Trenet pendant les dernières années du chanteur. Il est passionné par Napoléon, il se surnomme lui-même l’empereur, et possède une collection de 5.000 objets liés à l’empire.
Viré de France 2 après une photo prise avec Dieudonné à l'anniversaire de Jean-Marie Le Pen
Cette passion a fait de lui un expert collectionneur, ce qui lui a valu de participer pendant plusieurs années à l'émission de Sophie Davant sur les ventes aux enchères. France 2 l’a finalement remercié au printemps dernier après la publication d’une photo ou on le voyait au côté de Dieudonné à l’anniversaire de Jean-Marie Le Pen. Et après un de ses tweets très douteux: il demandait à Line Renaud quand elle comptait rejoindre Johnny Hallyday. France 2 a préféré en rester là, et lui a dénoncé cette odieuse éviction.
Pierre-Jean Chalençon est par ailleurs propriétaire d’un magnifique hôtel particulier dans Paris, le Palais-Vivienne dans lequel il organise des réceptions et des événements. Et notamment depuis peu des conférences-dîners ou des déjeuners mondains concoctés par le chef Christophe Leroy avec des menus allant de de 200 à 400 euros.
M6 a diffusé vendredi un reportage avec des images d’une de ces réceptions qui regroupait une quarantaine de convives. Et interrogé dans le reportage, pour se dédouaner, Pierre-Jean Chalençon affirmait qu’il avait croisé deux ou trois fois la semaine dernière des ministres dans des restaurants clandestins. Ce qui serait effectivement un énorme scandale, sauf que son avocat a ensuite indiqué que c'était une plaisanterie.
Lundi soir dans l'émission de Cyril Hanouna, Pierre-Jean Chalençon s’est dit victime d’un complot, d’un guet-apens, il a osé faire une comparaison entre ce qui lui arrive et les persécutions du régime de Vichy. Ou encore affirmé qu'à travers lui, on essaie de faire tomber le gouvernement.
On en saura bientôt plus, puisqu’une enquête sur ces dîners de luxe en plein confinement a été ouverte par le procureur de Paris. Pierre-Jean Chalençon devrait rapidement être entendu par la police.