"Olivier Véran est un manipulateur": sur RMC, Laurent Ruquier dézingue la gestion du Covid-19 en France

Animateur de télévision et de radio, Laurent Ruquier est très remonté en ce moment. Invité des "Grandes Gueules" sur RMC ce mercredi, à l'occasion de la sortie de son livre "Finement con" (Flammarion), le chroniqueur s'en est pris au gouvernement et à sa gestion de l'épidémie de Covid-19, et notamment au ministre de la Santé Olivier Véran:
"Lui je ne l'aime pas ! C'est ma cible préférée ! Je reproche notamment à Olivier Véran au moins de novembre d'avoir pris en exemple pour faire taire l'opposition celui d'un jeune de moins de trente ans en réanimation. Je ne remets pas en question ça, c'est terrible: il y a des jeunes qui sont morts mais combien d'entre eux?"
"La France est le pays avec le plus de contraintes liées au Covid-19, c'est insensé!"
Et le présentateur de "On est en direct" le samedi soir, sur France 2 de tirer à vue:
"Ce jour-là à l'Assemblée j'ai découvert un manipulateur, pour moi ça s'appelle de la manipulation, même un mensonge, quand on prend quelqu'un de 28 ans, même s'il a existé ce jeune homme, ce n'était pas représentatif des victimes du Covid, et ça n'était pas bien de faire peur aux Français comme ça!"
En novembre dernier, en effet, le ministre de la Santé s'était agacé contre des députés opposés à un texte sur l'état d'urgence sanitaire: Olivier Véran avait alors pris l'exemple de ce jeune homme, hospitalisé dans un service de réanimation qu'il venait de visiter.
"Je crois qu'il y en a eu 3000 de moins de 50 ans qui sont morts du Covid-19 en un an. Et on se sert de l'exemple d'un jeune homme de 28 ans? Olivier Véran est un manipulateur. Ils ont voulu faire peur à l'ensemble de la population pour faire respecter des mesures. La France est le pays avec le plus de contraintes liées au Covid-19, tout pays confondu, c'est insensé!"
>> A LIRE AUSSI - "J'emmerde le Covid!": le coup de gueule de Mourad Boudjellal
De passage aux "Grandes Gueules", la "Grosse Tête" a également donné son état d'esprit sur l'élection présidentielle de 2022. Et ça a le mérite d'être clair: "J'ai tellement envie que ce soit deux autres! Ce dont je rêve, c'est qu'il n'y ait ni Emmanuel Macron ni Marine Le Pen!"
"La dénonciation me fait peur"
Et quant au respect des mesures clandestines, ce qui inquiète Laurent Ruquier, c'est la délation:
"Je ne suis pas allé au resto clandestin mais si j'y étais allé, j'aurai dit 'oui et je vous emmerde'", a-t-il assuré.
"Je m'en fiche que Pierre-Jean Chalençon organise des restaurants clandestins. Ce qui me choque c'est que les restaurants soient fermés depuis six mois. Et ce qui me fait peur aussi, c'est la dénonciation! Il est temps qu'on sorte de cette ambiance !", a assuré le chroniqueur.
>> A LIRE AUSSI - Près de 1.000 clients de restaurants clandestins verbalisés à Paris depuis 5 mois