RMC
Les Grandes Gueules

Prêts à vous faire vacciner? "Si c'est le gouvernement qui incite ça ne marchera pas"

placeholder video
Les Grandes Gueules sont revenues ce mardi sur les annonces positives de lundi concernant la potentielle efficacité d'un vaccin contre le coronavirus.

Pfizer a annoncé lundi de nouvelles positives dans leur recherche d'un vaccin contre la Covid-19. Alors que la pandémie de coronavirus continue de mettre le monde au ralenti, le laboratoire américain a assuré que son projet de vaccin était "efficace à 90%".

Si cela soulève encore de nombreuses questions et que de nombreux spécialistes du monde médicale incitent à la prudence, cette nouvelle rassure beaucoup de monde alors que de nombreux pays sont de nouveau confinés comme la France.

Le groupe pharmaceutique se base sur les résultats intermédiaires de leur essai de phase 3, le dernier avant une demande d'homologation. Si les résultats définitifs confirment cette tendance, la demande d'homologation et de mise sur le marché pourrait se faire d'ici 15 jours.

"Une fois que la confiance sera rétablie les Français seront prêts à aller se faire vacciner"

Les Grandes Gueules ont ouvert le débat sur RMC ce mardi matin et donné la parole aux auditeurs. Sont-ils confiants, rassurés de cette nouvelle ? Est-ce qu'ils seraient prêts à l'utiliser. Certains ont des doutes et attendent encore plus de précisions concernant son efficacité. 

L'avocate Marie-Anne Soubré estime quant à elle qu'il y a également une question de communication sur la question. Au vu de la faible confiance que les Français ont en leur gouvernement notamment depuis les mensonges proférés au moment de la pénurie de masques en mars, elle estime que si c'est ce même gouvernement qui demande aux Français de se faire vacciner, l'efficacité de cet appel serait restreint.

"Si le gouvernement incite il y a quand même un gros risque. Si M. Castex vient annoncer que nous avons un vaccin et qu'il faut le prendre, le lendemain il y aura des sondages avec des personnes disant qu'ils ne le feront jamais. Aujourd'hui le seul moyen d'inciter ce serait presque de les payer !
Il faut qu'on rétablisse la confiance. Une fois que la confiance sera rétablie les Français seront prêts à aller se faire vacciner. Là, il n'y a plus aucune confiance, et même un peu vis à vis des médecins qui ont parfois des discours contradictoires."
J.A.