RMC
Les Grandes Gueules

Projet de transformation de la gare du Nord: "C'est complètement cinglé", juge l'architecte Roland Castro

placeholder video
Dans une tribune publiée sur le site du Monde, un collectif d'architectes, d'urbanistes et d'historiens de l'art juge "inacceptable" le projet de transformation de la Gare du Nord. L'architecte Roland Castro l'un des signataires était l'invité des GG ce mercredi.

Des architectes, urbanistes, historiens de l'art s'insurgent contre le projet de transformation de la gare du Nord. Dans une tribune publiée sur le site du Monde, ils jugent inacceptable l'installation d'un centre commercial au sein de la gare, ainsi qu'un parcours qui impose aux voyageurs de passer par cet espace commercial pour se rendre sur les quais.

"Je ne suis pas contre le commerce, mais ça dépend quel commerce. Si c'était des commerçants indépendants ce serait déjà un peu différent. J'adore la beauté des grandes gares parisiennes. Par exemple, à la gare Saint-Lazare, on transforme les voyageurs en consommateurs. Vous êtes obligé de faire un circuit commercial pour aller prendre votre train. Déjà qu'avec les barrières, les amoureux ne peuvent plus courir après un train qui part…", a déploré Roland Castro, architecte signataire, ce mercredi chez les GG.

La SNCF se défend

"Pour rentrer, il faudra monter puis redescendre. C'est complètement cinglé. Vous n'entrez plus par la gare, vous entrez sur le côté dans un centre commercial!", s'est-il insurgé.

De son côté la SNCF s'est défendue, mettant en avant d'autres améliorations pour les voyageurs: végétalisation de bâtiments, nouveaux espaces, parking de 2.000 places pour les vélos.

Paulina Benavente