RMC

Quand Rokhaya Diallo dédicace son livre Afro ! à Nadine Morano

Sur une initiative des Grandes Gueules de RMC, la journaliste et réalisatrice Rokhaya Diallo a dédicacé ce lundi dans l'émission son livre Afro (éd. Les Arènes) à Nadine Morano, la députée Les Républicains qui avait soulevé la polémique pour ses propos sur "la France pays de race blanche".

Va-t-elle le lire ? Nadine Morano va recevoir dans les prochains jours Afro ! (éd. Les Arènes), le livre de la journaliste et réalisatrice Rokhaya Diallo. Un livre qui fait le portrait de femmes et d'hommes qui ont choisi d'assumer leurs origines africaines et métissées en conservant une coiffure "afro", allant ainsi à l'encontre, selon Rokhaya Diallo, du "canon dominant" de la mode des cheveux lisses. "Un livre qui raconte énormément de choses sur le rapport à la majorité, et à la France également", explique son auteur, invitée ce lundi des Grandes Gueules.

"Peut-être que ce sera pour sa fameuse amie noire"

Un ouvrage donc qui va, sur une idée d'Alain Marschall, être envoyé par les GG à Nadine Morano, qui avait soulevé la polémique avec ses propos sur "la France, pays de race blanche". Le livre a donc été dédicacé en direct pendant l'émission. "Pour Nadine Morano, pour un pays définitivement multiculturel et multicolore", a écrit Rokhaya Diallo. "Je ne sais pas quel usage elle en fera. Peut-être que ce sera pour sa fameuse amie noire", a raillé l'auteur.

Une initiative qui n'a pas eu les faveurs de la Grande gueule Charles Consigny : "Comme ça on a bien tiré sur une ambulance. Et comme le dit (Alain) Finkielkraut, Morano c'est Hitler et Booba c'est Rimbaud".

Philippe Gril avec les GG