RMC
Les Grandes Gueules

Sur RMC, Philippe de Villiers tacle Emmanuel Macron et pronostique sa défaite en 2022

placeholder video
Sur RMC, Philippe de Villiers n'a pas mâché ses mots à l'encontre de la gestion de la crise du Covid-19 par Emmanuel Macron et le gouvernement.

Alors qu'il a semblé un temps plutôt respectueux du président de la République Emmanuel Macron avec lequel il échangeait au téléphone en 2020, le directeur du Puy du Fou et ancien candidat à la présidentielle Philippe de Villiers ne retiens plus ses mots envers l'exécutif.

Dorénavant, à un an de la présidentielle, ce temps de la sympathie semble lointain et Philippe de Villiers a lâché les coups dans Les Grandes Gueules sur RMC ce lundi, estimant notamment que le pouvoir d'Emmanuel Macron et Jean Castex était "faible" et que "son obsession est le contrôle total".

"Le maréchal Delfraissy a fait don de ses erreurs à la France"

Il assure également avoir été soigné du Covid-19 par l'emblématique et controversé professeur de l'IHU Méditerranée Didier Raoult, et a tenu à lui rendre hommage sur le plateau des Grandes Gueules. "Il dérange, je ne comprends pas pourquoi. C'est un homme merveilleux, un fleuron français. Merci de m'avoir guéri cher Didier", lance-t-il avant de s'attaquer au président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy.

"Didier Raoult a son franc-parler. Et je trouve que par les temps qui courent, dans cette période de 'bio-pouvoir' avec le maréchal Delfraissy auquel Emmanuel Macron a confié les pleins pouvoirs, et qui a fait don de ses erreurs à la France, quelqu'un comme le professeur Raoult il vaut mieux l'écouter car il détonne."

>>> REPLAY VIDEO - Retrouvez ici l'intégrale du Grand Oral de Philippe de Villiers dans Les GG

"On aurait pu avoir une stratégie beaucoup plus intelligente"

"On n'a pas cherché à éliminer le virus. On a cherché à ajuster la politique menée au nombre de lits de réanimation. Du coup, on a confiné en masse le pays tout entier au risque de tuer la vie économique et toute autre forme de vie. On aurait pu avoir une stratégie beaucoup plus intelligente comme les Asiatiques allés à la chasse au virus."

"La file d'attente ne sera plus pour le vaccin mais devant les tribunaux de commerce"

Il estime qu'au déconfinement, la "levée d'écrous" selon lui, la situation économique sera catastrophique.

"On est en train de crever. La start-up nation est en EHPAD. La file d'attente ne sera plus pour le vaccin mais devant les tribunaux de commerce. Avec tous les petits patrons français, les bistrots, les restaurants, qui vivent par eux eux-mêmes sans avoir recours aux mécanismes de dette de l'Etat.
L'argent magique c'est formidable, l'expression est de Macron. cet argent magique il faudra le rembourser. Ce qui est dangereux dans une économie c'est quand la finance est déconnectée du réél."

"Je pense qu'un peuple qui est enfermé pendant un an se souvient de son malheur, et de son geôlier"

Philippe de Villiers conclut en estimant qu'Emmanuel Macron a déjà perdu la présidentielle de 2022:

"Oui, je pense qu'un peuple qui est enfermé pendant un an se souvient de son malheur, et de son geôlier", lance-t-il, pronostiquant qu'il n'y aura ni le président sortant ni Marine Le Pen au second tour. "Je pense qu'il n'y aura aucun des deux, ce sera autre chose. Le pays est congelé, on ne peut savoir. La donne politique sera décongelée et il y aura des avalanches."
J.A.