RMC
Les Grandes Gueules

Trottinettes électriques: "C’est l’anarchie dans les villes"

placeholder video
Ce nouveau mode de déplacement s'est développé très rapidement. Cependant, il reste pour le moment assez peu encadré ce qui donne lieu a des comportements inciviques et quelques fois des accidents.

Elles sont omniprésentes. Difficile de se promener dans une grande ville sans croiser à chaque trottoir une des nombreuses trottinettes électriques en libre-service. Si elles sont assez appréciées par les utilisateurs qui y voient un moyen pratique de se déplacer sur des courtes distances, avec un certain confort, elles sont aussi fortement décriées. 

En effet, pour beaucoup, elles envahissent l’espace public et surtout elles sont de plus en plus considérées comme dangereuse. Un homme de 81 ans a notamment été renversé par une trottinette électrique vendredi. L’homme a été projeté sur trois mètres et son pronostic vital était engagé. 

Pour Sandrine Darré, journaliste chez Auto-Plus, le véritable problème, c’est qu’actuellement, les trottinettes électriques ne sont pas encadrées par une législation précise. Des règles qui ne peuvent d’ailleurs pas être fixées par les maires. En effet, c’est à la région, en charge des transports, ne fixer les règles.

"Le problème, c’est que la loi d’orientation sur les mobilités qui va réglementer a été repoussée, à cause où grâce au mouvement des ‘gilets jaunes’. Elle devait être adoptée cette année au printemps, finalement, ce sera au mieux en juillet voire à la rentrée. Et d’ici là, c’est l’anarchie dans les villes", explique la journaliste. 

Besoin de règles

Selon elle, les attitudes inciviles sont nombreuses. Les trottinettes sont souvent mal rangées et encombrent les trottoirs. Certaines roulent sur les routes, d’autres sur les pistes cyclables, mais aussi sur les trottoirs.

"Il y a un vrai sentiment de liberté qui grise les utilisateurs et aussi un sentiment d’impunité parce qu’il n’y a pas de règle et donc il n’y a pas de sanction encourue. Il faut qu’il y ait des règles pour les utilisateurs ne puissent pas se dire ‘nous, on fait ce qu’on veut’", précise Sandrine Darré. 

En 2017, selon des chiffres de la sécurité routière, 5 tuées et 284 personnes ont été blessées en trottinette et à rollers, dont 49 rien qu’à Paris. 

Guillaume Descours