Une handicapée et son chien-guide discriminés: "La loi de 2005 n'est pas respectée, c'est scandaleux!"
Un couple d'Aixois a été refoulé d'un restaurant d'Eguille ce mardi en raison de leur chien guide d'aveugles. Le personnel du restaurant asiatique a avancé que la présence du chien n'était pas hygiénique.
La GG Caroline Pilastre, elle-même malvoyante, a réagi vivement ce jeudi: "Je suis totalement horrifiée, scandalisée, les choses n'évoluent pas et ça crée encore plus d'isolement. Depuis la loi d'accessibilité de 2005 qui n'est pas respectée, les chiens-guides sont totalement légaux. Ils ont même une carte d'identité. La personne qui en est détentrice n'a pas le droit de se faire refuser dans les lieux publics. On n'est pas en train de parler d'un petit chien domestique du quotidien, mais d'un chien qui remplace les yeux!"
"Ces chiens sont conditionnées pour rester calmes"
"Ces chiens-là ne peuvent pas devenir fous, ils sont assis aux pieds de leur maître, il est conditionné pour rester calme. Je n'en ai pas pris un pour éviter d'avoir ce genre de souci, ma vie est déjà assez compliquée. Sur l'argument de l'hygiène, on peut dire qu'il y a des gens sales, des souris ou des cafards dans les restaurants, donc cet argument n'est pas valable. La loi devrait être respectée!", a-t-elle aussi avancé.