RMC
Les Grandes Gueules

Vacances d'été au camping: "Finalement, les Français annulent peu leurs réservations"

placeholder video
Nicolas Dayot, président de la Fédération de l'hôtellerie de plein air, évoque le casse-tête des vacances d'été pour les campings.

Avec cette crise du coronavirus, l'incertitude plane sur la période des vacances d'été. Les voyages à l'étranger semblent compromis ce qui signifie que les Français resteront près de chez eux out tout du moins dans le pays. Cela signifie également que les touristes étrangers ne viendront pas, un manque à gagner pour les professionnels du tourisme ?

La France possède un des parcs de campings les plus grands du monde avec 8.000 établissements dans le pays. Seront-ils prêts à accueillir des vacanciers cet été ?

"On y travaille d’arrache-pied avec les pouvoirs publics depuis trois semaines. On travaille sur un plan préventif qui sera présentés dans les ministères concernés dans les prochains jours", confie Nicolas Dayot, président de la Fédération de l'hôtellerie de plein air, dans Les Grandes Gueules ce mardi.

"L’important pour nous est d’ouvrir en juillet-août car on fait plus de 80% de notre activité"

Les campings sont prêts selon lui. Les gestionnaires et salariés auraient profité de la période de confinement pour continuer de les préparer car ils devaient ouvrir à partir avril. Reste maintenant la question sanitaire pour savoir s'ils seront en mesure d'accueillir du public.

"Aujourd’hui on a cette date du 11 mai, on sait que ça prendra certainement quelques jours de plus. Mais l’important pour nous est d’ouvrir en juillet-août car on fait plus de 80% de notre activité durant cette période."

Les conséquences économiques seront évidemment sérieuses pour le secteur du tourisme en général, et les campings vont donc essayer de limiter la casse.

"On sait que ce sera une année qui sera très tournée sur des séjours de Français en France. Il est évident qu’à l’intérieur des campings il n’y aura pas la même impression d’affluence que d’habitude. Puisque, bien entendu nous ne ferons pas de rassemblements, les animations n’auront pas le même profil. Ce seront des vacances conviviales mais plus tournées vers le cercle familial."

"Ca peut paraître étonnant, mais les réservations de l’été s’annulent finalement peu"

Les mesures de distanciation sociale seront respectées assure Nicolas Dayot, qui confie que les chiffres d'annulation ne sont pas aussi importants que l'on pourrait croire.

"Il est vraisemblable que nous soyons obligés d'accueillir un peu moins de monde pour garantir la sécurité sanitaire et la distanciation sociale. L’équation économique sera compliquée car les contraintes sanitaires vont avoir un coût et il y aura moins de fréquentation donc moins de chiffre d’affaires.
Les réservations du printemps ont été annulées, par contre et ça peut paraître étonnant, mais les réservations de l’été s’annulent finalement peu. Les étrangers plus que les Français. Ils sont attentifs, ils gardent sans doute un petit morceau de confiance."
J.A.