RMC

Variant delta du Covid-19: faut-il craindre de nouvelles restrictions ? Le débat des "Grandes Gueules"

Les Grandes Gueules, du lundi 28 juin 2021, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC.

Comme un air de déjà vu.... En Australie, les autorités ont imposé le 26 juin le reconfinement total pour deux semaines de la ville, confrontée à une flambée de nouveaux cas causée par le variant Delta. Au Royaume-Uni, Boris Johnson a reporté la levée des dernières restrictions anti-Covid au 19 juillet. Même en Israël, le pays le plus vacciné au monde, le gouvernement a décidé de reporter à un mois l'ouverture des frontières.

Si à l’étranger le variant Delta fait de gros dégâts, la situation semble toutefois maîtrisée dans l’hexagone alors que la France a totalement passé la troisième vague de la pandémie et a soulevé la majorité de ses restrictions sanitaires. 

Selon l'épidémiologiste Antoine Flahault, le variant Delta causait deux fois plus d'hospitalisations que le variant Alpha ou anglais. Il semble être associé à une sévérité accrue. Mais on ne sait pas s'il entraîne une surmortalité ou non par rapport à l'autre variant. 

On fait le point avec Stella Kamnga, étudiante, Charles Consigny, avocat, et Louis Boyard, étudiant.

>> ECOUTEZ LES GRANDES GUEULES EN PODCAST <<

"Les Grandes Gueules" animées par Alain Marschall et Olivier Truchot sont de retour pour une 17e saison.

Agriculteur, fromager, avocat, enseignante… les 14 "GG", issues de la société civile, n’ont jamais peur de défendre leurs idées.

Entre débats animés, accrochages et éclats de rires, ces 3 heures de talk-show sont le reflet des vraies préoccupations des Français. En simultané sur RMC.

Les Grandes Gueules