RMC

Yannick Jadot sur la démission de Hulot: "Ce n'est pas son échec, c'est l'échec du gouvernement"

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a annoncé sa décision ce mardi matin. Pour l'eurodéputé écologiste Yannick Jadot, invité des GG, c'était la seule décision possible.

Nicolas Hulot jette l'éponge. Le ministre de la Transition écologique a annoncé sa démission ce mardi matin sur France Inter, déplorant des avancées insuffisantes en matière d'environnement. "Nous faisons des petits pas, et la France en fait beaucoup plus que d'autres pays, mais est-ce que les petits pas suffisent... la réponse, elle est non", a-t-il considéré. Nicolas Hulot a précisé qu'il n'avait prévenu ni le président ni le premier ministre de cette décision, par crainte qu'ils ne le convainquent de rester au gouvernement.

"Le gouvernement a piétiné ses convictions"

Pour l'eurodéputé écologiste Yannick Jadot, ce n'est pas une surprise:

"Je comprends la décision de Nicolas Hulot. Je l'approuve, elle me désole. Ce n'est pas l'échec de Nicolas Hulot, c'est l'échec de ce gouvernement qui, avec Macron, a manipulé l'image de Nicolas Hulot, a manipulé ses engagements, a piétiné ses convictions. A chaque fois, il y avait un discours d'affichage sur l'écologie, mais à chaque fois qu'il fallait prendre des décisions, sur le glyphosate, sur la transition énergétique, sur la protection de la santé, sur la protection animale, sur la chasse, Nicolas Hulot perdait. Donc, il en tire la seule conclusion possible".

Et de dénoncer le manque de réel engagement écologiste du gouvernement: "Il y a une pathétique manipulation de la part d'Emmanuel Macron. Prendre Nicolas Hulot dans son gouvernement, c'était une promesse. Il savait qu'il était isolé mais c'était une promesse, et décision après décision, Emmanuel Macron a choisi le lobby des pesticides, le lobby du nucléaire, le lobby de la chasse plutôt que notre santé et notre environnement".

P.B.