RMC

Attention aux fausses "Unes" du magazine Time

Des groupes climato-sceptiques se partagent en masse sur les réseaux sociaux des fausses Unes du journal hebdomadaire américain Time participant à la désinformation sur le sujet du réchauffement climatique.

Une ancienne "Une" du prestigieux magazine américain Time a beaucoup circulé sur internet ces dernières semaines. Elle montre un manchot, perché sur ce qui semble être un morceau de banquise. Et elle titre, en lettres noires : “Guide de survie à l'Âge de glace”.

Selon les internautes qui la partagent, elle daterait de 1977. Et elle serait la preuve qu’à l’époque, des climatologues alertaient sur un refroidissement climatique à venir. Tout le contraire de ce que les experts actuels nous disent.

Cette Une est, évidemment, très partagée sur des groupes Facebook de climato-sceptiques, qui nient l’existence du réchauffement climatique. Elle a été partagée également par Jean-Claude Bourret, l’un des présentateurs vedettes du JT des années 70-80, sur TF1 notamment.

Fake news et réchauffement climatique

Ce qu’il faut signaler c’est que les internautes qui partagent cette une la placent à côté d’une autre Une plus récente de Time, de 2008, intitulée "Comment gagner la guerre contre le réchauffement climatique". 

Du coup, les climato-sceptiques brandissent ces deux unes sur les réseaux sociaux pour mettre en cause le consensus actuel parmi les experts du climat autour du réchauffement climatique. A en croire ces publications, les experts auraient totalement changé d’avis au cours des dernières décennies, mais il faudrait quand même continuer à les croire.

Mais cette Une n'a jamais existé ! C'est en réalité un montage réalisé à partir d’une vraie Une de Time de 2007 consacrée au réchauffement climatique. 

Le manchot sur sa banquise figure bien sur la une originale, mais le titre a été changé : Time avait titré à l’époque “Guide de Survie au Réchauffement Climatique” et non pas “Guide de survie à l’âge de Glace”... Tout le contraire, donc.

Un site pour retrouver toutes les vraies Unes de Time

Si on retrouve bien des articles sur le refroidissement climatique datant des années 1970, il serait faux d’affirmer qu’il y avait un consensus scientifique dans ce sens à cette époque. Cette théorie n’a jamais été plus qu’un aspect minoritaire de la littérature scientifique de l’époque. 

L’hebdomadaire américain a réagi et a expliqué qu'il avait déjà publié un article en 2013 alertant sur le fait que cette Une, datant soi-disant de 1977, était manipulée. Mais comme souvent avec les fausses informations, elles réapparaissent sur internet, comme de mauvaises herbes qu’on ne parviendrait pas à éradiquer.

Les Unes de Time sont si souvent falsifiées que le magazine a publié un article pour aider ses lecteurs à repérer ces fausses Unes. On peut également retrouver toutes les couvertures originales de Time sur une page du site web de l’hebdomadaire américain en tapant “Time front pages”. Un conseil, donc, aux auditeurs : rendez-vous sur le site de Time à l’avenir avant de partager leur Unes !

Sami Acef pour M comme Maïtena