Pollution plastique en Méditerranée: la France épinglée par un rapport de WWF
Les mers et océans croulent sous le plastique. C’est notamment vrai en Méditerranée. La faute aux 22 pays de la région qui génèrent 24 millions de tonnes de plastique par an. Un quart de ces déchets partent dans la nature dont 600.000 tonnes qui finissent dans la mer Méditerranée. L'hexagone rejette 80.000 tonnes de plastique chaque année dans la nature dont 10.000 dans la Méditerranée, selon une estimation de WWF. A Nice, certains habitants ont décidé d’agir déjà à leur niveau pour réduire leur impact écologique.
Dans la nature, comme en ville, plus question de se séparer de son sac en tissus. Anaïs s’en sert depuis plusieurs mois pour ramasser les déchets.
"Quand je vais quelque part, quand je me promène, j’ai une pulsion de me dire, ce déchet, il n’a rien à faire dans la nature. Je le ramasse et je le mets dans une poubelle tout simplement. C’est quelque chose qui est désormais entré dans son quotidien", indique l'étudiante en développement durable et en alternative écologique.
Des efforts à faire au niveau des collectivités
À tel point que lorsqu’Anaïs découvre des dizaines de prospectus au sol, elle ne peut s’empêcher de réagir. Dans son sac, vite remplie : des canettes de bière, du carton, du papier, mais surtout du plastique. Un constat alarmant pour l’étudiante de 19 ans. "On ne peut pas se dire que dans quelques années, il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan ou dans les mers. Moi, je ne peux pas envisager ça", affirme la jeune femme.
Chacun peut agir pour limiter le plastique dans la nature comme l’explique Ludovic Frère Escoffier, responsable du programme vie des océans chez WWF.
"Réutiliser d’autres matériaux comme par exemple verre pour l’eau et ensuite avoir des actions auprès de sa collectivité pour augmenter les capacités de collecte. Et puis demander davantage de produits recyclés", explique-t-il.
Actuellement, c’est l’équivalent d’un camion-benne de plastique qui est déversé chaque minute dans les océans.